Outils numériques

Un guide pour les familles de lycéens dont le lycée passe au numérique

La région Grand-Est communique sur l’introduction d’outils numériques dans les lycées qui passent au numérique en éditant un guide pour les familles concernées :

Ces nouveaux usages représentent un enjeu stratégique qui modifie les modes d’acquisition des savoirs ;
l’utilisation des Technologies de l’Information et de Communication (TIC) fait dorénavant partie du quotidien professionnel et personnel.

Afin de proposer à la jeunesse des conditions de travail modernes, La Région Grand Est a fait le choix d’encourager une démarche pédagogique nouvelle au travers d’un ambitieux plan numérique éducatif. Les 3 académies et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont totalement associées à ce projet et le soutiennent.

  • Votre enfant sera scolarisé dans l’un des 50 premiers établissements qui ont choisi de participer à cette expérimentation régionale à partir de la rentrée prochaine. Elle consistera en :
  • Un accès aux Ressources et Manuels Numériques en remplacement des manuels papiers traditionnels ;
    Une aide à l’acquisition d’un équipement informatique individuel.

Les ressources et manuels numériques, dont le choix est toujours laissé aux enseignants et la liste arrêtée par l’établissement, permettront aux élèves :

  • d’alléger le poids du cartable ;
  • d’assurer une réelle gratuité pour tous car l’ensemble des abonnements aux ressources numériques est pris en charge par la Région Grand Est ;
  • de garantir un accès individualisé et sécurisé à partir des Espaces Numériques de Travail (« ENTEA » en Alsace)

TELECHARGER LE GUIDE COMPLET