Message envoyé aux parents de lycéens

Nous tenons à attirer votre attention sur un nouveau phénomène qui envahi les réseaux sociaux. 
Il s’agit du « Blue Whale Challenge » (= Défi de la baleine bleue : ce « jeu » tire son nom d’une légende selon laquelle le cétacé serait capable de se suicider en s’échouant volontairement sur une plage).

Très dangereux, le «Blue Whale challenge», consiste en une liste de cinquante défis plus ou moins morbides à remplir jour après jour, dont le dernier est irréversible : se donner la mort.

– Une fois inscrits, les internautes reçoivent un « parrain », chargé de leur donner des défis. Au départ, les défis ne sont pas très compliqués. Les adolescents doivent par exemple écouter de la musique triste à une certaine heure de la nuit, regarder des vidéos effrayantes toute la journée...

En guise de preuve, les participants doivent poster les photos de leurs défis une fois réalisés. Mais les choses se corsent rapidement. Ils doivent, à un moment, se taillader le bras en forme de mots ou de symboles. Puis au 50ème jour, ils doivent mettre fin à leurs jours pour remporter la partie.

– Les « parrains » exerceraient une pression importante dès l’entrée dans le défi, menaçant de révéler des secrets si le jeu n’est pas poursuivi jusqu’à son terme. Il convient donc d’adopter la plus grande vigilance face aux indices qui laisseraient à penser qu’un élève est entré dans ce processus : scarifications sur les jambes, les mains, isolement etc. Il va de soi que le phénomène doit être systématiquement signalé (aux infirmiers, assistants d’éducation, CPE, enseignants, de l’établissement) quand il est repéré, ne serait-ce que parce qu’il constitue une incitation au suicide et qu’à ce titre il doit faire l’objet d’une transmission au parquet.

Soyez assurés, chers parents, de l’attention et de l’intérêt que nous portons aux élèves.

Cordialement

Commentaires fermés.