À l’école du respect de la nature

c.dna.fr du 13/06 D.W.

L’opération coordonnée par l’association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) a un objectif simple : inciter les classes à être actrices du développement durable.

Pour cette 20e édition, plusieurs classes ont à nouveau relevé le défi de mener un projet à la fois pertinent et ludique.

Chaque classe s’est penchée sur une thématique environnementale et a pu y travailler à travers plusieurs activités pédagogiques.

Entre la réalisation de recettes saines ou les sorties sur le terrain, les activités sont menées à bien par l’enseignant et l’animateur professionnel. Ce dernier, sollicité par l’école et mis à disposition par l’Ariena, apporte à la fois connaissances et soutien pédagogique : « Leur intervention était précieuse », souligne Michèle Muller, enseignante au lycée Jean-Rostand et porteuse d’un projet sur l’alimentation.

Sensibilisation ludique

L’opération a aussi pour but de changer les habitudes des enfants en fonction de leur impact sur l’environnement. Changement qui est généralement transmis aux proches, ce qui n’a pas échappé à Michèle Metz, directrice de l’école de Durrenbach : « Sensibiliser un élève, c’est sensibiliser les familles et leurs descendances », confie-t-elle.

Les débats et les sorties des CM1-CM2 de Durrenbach sur le thème de l’eau ont pu leur apporter de nombreuses informations sur le précieux liquide : « J’ai réussi à leur faire prendre conscience de la biodiversité d’une rivière ou encore du cycle de l’eau », déclare Céline Muzzolini, l’animatrice de cette classe.

Les travaux seront valorisés dans une exposition régionale à Sélestat du mercredi 15 juin au mercredi 22 juin. Et comme le résument si bien Jade et Camille, élèves à Durrenbach : « On a appris en s’amusant. »

Exposition visible du mercredi 15 au mercredi 22 juin à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Sélestat, rue Froehlich. Les meilleurs projets seront récompensés.

Commentaires fermés.