Baccalauréat : Dans le peloton de tête

En attendant de savoir si l’académie de Strasbourg conserve son titre de première académie au bac général, 150 bacheliers méritants ont été récompensés.

« On va se tirer la bourre avec Rennes et peut-être avec Grenoble. Mais vu les résultats que nous avons obtenus à l’issue des épreuves du premier groupe, notre académie devrait monter sur le podium », estime un représentant du rectorat de Strasbourg. Il est encore trop tôt pour dire si l’Alsace conservera son titre de première académie de France au bac général, tous les résultats académiques n’étaient pas connus hier soir.

Seule certitude, à l’issue des épreuves du premier groupe, avec 85,5 % de réussite, notre académie a déjà fait mieux qu’en 2011, même si les élèves de la série littéraire qui étaient premiers en France ont un peu flanché.

En attendant le verdict national, 150 bacheliers méritants, dont de nombreux élèves boursiers, ont été récompensés, hier soir dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg. « Ces élèves ont été signalés par les proviseurs pour l’excellence de leurs parcours scolaires. Nous avons croisé ces signalements avec les résultats du bac. Tous les élèves méritants ont obtenu la mention bien ou très bien », explique Patrick Guichard, directeur académique. Avant que les résultats du baccalauréat ne soient connus, les proviseurs des lycées publics et privés alsaciens avaient proposé 450 élèves.

Accueillis par le président de la CCI de région Alsace, Jean-Louis Hoerlé, chacun des 150 bacheliers méritants a reçu un bon d’achat de 30 euros pour l’acquisition de livres, des bons offerts par le Comité régional de la fédération bancaire française. Si certains bacheliers ne savent pas encore quels livres ils allaient acheter avant de partir en vacances, d’autres avaient déjà des idées bien précises, comme Émilie du lycée Marguerite-Yourcenar d’Erstein : « Je vais choisir des livres en espagnol, car j’ai déjà fait le plein de livres pour les vacances ». La lecture est bien le secret de la réussite.

Voir également les résultats du bac dans le troisième cahier.

DNA par J.F.C, publié le 12/07/2012 à 05:0

Commentaires fermés.