L’éducation nationale épargnée par la réforme territoriale

Enseignants et personnels administratifs de l’éducation nationale sont rassurés : la nouvelle organisation territoriale arrêtée vendredi 31 juillet en conseil des ministres abandonne définitivement l’idée de la fusion d’académies. Alors que le passage de 22 à 13 régions fait disparaître neuf postes de préfets de région et neuf directeurs généraux d’agences régionales de santé, ainsi que plusieurs dizaines de postes de directeurs régionaux des administrations de l’Etat, la réforme n’impliquera pas une remise en cause des rectorats actuels.

L’arbitrage de Matignon acte le maintien des académies « dans leurs limites géographiques » actuelles. Sur le papier, celles-ci sont cependant regroupées en 13 « régions académiques » chapeautées par un « comité régional académique » où siègent les différents recteurs. L’un d’eux, désigné « recteur de région académique », représentera donc ses collègues auprès du futur super-président de région.

« Fusion » ou « coopération renforcée » entre les académies d’une même région : les deux scénarios étaient sur la table depuis le mois d’avril. Un rapport d’inspection remis au premier ministre préconisait la première option….

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/08/03/l-education-nationale-epargnee-par-la-reforme-territoriale_4709402_1473685.html#fTr9j2eLbvtdSrH6.99

Commentaires fermés.