Le rapport du Sénat valide les 4 jours et demi mais veut une réflexion sur les rythmes annuels

Présenté hier à la presse, le rapport de la Commission Culture éducation du Sénat sur les rythmes scolaires pourrait peser sur la réunion du Conseil supérieur de l’éducation. Il « est objectif » nous a dit Françoise Cartron, sénatrice et auteure d’un rapport remarqué sur les rythmes. Le rapport valide la semaine de 4 jours et demi. Il veut donner la possibilité de faire du samedi matin la 5ème demi journée. Mais il lie une éventuelle semaine de 4 jours à la réduction des vacances d’été. Il demande lui aussi une réflexion sur les rythmes annuels comme l’a avancé JM Blanquer, la réduction des congé d’été.

 

Un rapport objectif

 Sous le titre « En finir avec l’instabilité », le rapport de la Commission Culture éducation du Sénat, qui sera publié demain, devrait promouvoir le maintien de la semaine de 4 jours et demi de classe par semaine au primaire.  

 

Pour la sénatrice Françoise Cartron, auteure d’un rapport sur les rythmes remis au premier ministre en 2016,  interrogée par le Café pédagogique, ce nouveau rapport est « objectif ». « Il note que la satisfaction est majoritaire tant du coté des enfants que des parents. C’est ce qui l’amène à dire qu’il n’est pas judicieux de revenir en arrière ».

 

Le rapport s’appuie d’ailleurs sur un avis d’expert à propos du retour à la semaine de 4 jours :  « le monde des adultes s’est entendu sur le monde des enfants », une phrase attribuée à un ancien directeur de l’enseignement scolaire devenu depuis ministre de l’éducation nationale…

 

La semaine de 4 jours devrait être liée à un nombre réduit de jours de vacances

 

Le rapport écarte l’idée d’un retour à l’avant 2013. « Il pointe clairement les inconvénients de la semaine de 4 jours », nous dit F Cartron.

 

Le rapport propose de mettre des conditions à la semaine de 4 jours. « Il n’envisage la semaine de 4 jours que sous la condition d’une révision du calendrier annuel, comme c’était le cas avant 2008, c’est à dire à condition que la journée ne dépasse pas 5h30 et qu’il y ait réduction des vacances d’été ». Cet argument pourrait venir dans la discussion du projet de décret sur les rythmes qui sera présneté le 8 juin au Conseil supérieur de l’éducation.

 

Le rapport veut « s’attaquer au calendrier scolaire dans sa globalité », nous dit F Cartron, « et repenser le nombre de jours de vacances ». Pour elle, « il va falloir que les élèves fassent une année scolaire complète jusqu’à la fin du moins de juin. La situation actuelle, où les élèves des collèges et lycée sont dehors dès la mi juin, pénalise les enfants des quartiers défavorisés ».

 

Pour cela F Cartron se déclare favorable à une révision des examens avec par exemple la réduction du nombre des épreuves finales au bac.

 

Samedi matin et maternelles

 

Selon elle, le rapport sur les rythmes veut aussi faire faire du samedi matin une modalité normale , et non exceptionnelle comme aujourd’hui, de la semaine de 4 jours et demi. De nombreux enseignants s’étaient déclarés en ce sens.

 

Le rapport a repris aussi deux éléments du rapport Cartron. D’une part la nécessité d’aménager les rythmes pour les maternelles.

 

D’autre part l’obligation d’avoir une évaluation réelle du coût des nouveaux rythmes. Le rapport Cartron soulignait déjà que les maires comptaient dans les frais liés aux rythmes scolaires ceux du périscolaire. Le rapport préconise le maintien des versements de l’Etat et de la CAF aux communes et la simplification des versements e ce qui concerne la CAF.

 

François Jarraud

Commentaires fermés.