Reforme du collège

Le projet de réforme du collège, présenté mercredi et applicable à la rentrée 2016, prévoit de laisser chaque collège fixer 20% de son emploi du temps suivant les besoins des élèves et l’introduction de la deuxième langue vivante en cinquième.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ, PETITS GROUPES ET INTERDISCIPLINARITÉ

Le travail en petits groupes, l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires représenteront 20% du temps (quatre à cinq heures par semaine), fixés par le chef d’établissement et les enseignants en fonction des besoins des élèves. L’accompagnement personnalisé, actuellement limité aux 6e, s’adressera à tous: maîtrise des fondamentaux, approfondissement des apprentissages, méthodes de travail… Il totalisera trois heures par semaine en 6e, au moins une heure dans les autres classes.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires, créés à partir de la 5e, doivent « donner du sens » aux apprentissages, « contextualiser » les connaissances, favoriser le travail en groupe. Les projets, pris en charge par les enseignants de toutes les matières, seront inscrits dans les programmes scolaires et évalués au brevet. Il existe huit thèmes: « développement durable », « sciences et société », « corps, santé et sécurité », « information, communication, citoyenneté », « culture et création artistiques », « monde économique et professionnel », « langues et cultures de l’Antiquité », « langues et cultures régionales et étrangères ». Les collèges qui proposaient le latin en option « pourront l’inclure dans la matière complémentaire langues et cultures de l’Antiquité ».

DEUXIÈME LANGUE VIVANTE EN CINQUIÈME

L’apprentissage de la deuxième langue vivante sera avancé en 5e, au moment où la première langue vivante sera généralisée en CP. Les sections européennes du collège et les classes bilangues (deux langues vivantes dès la 6e) disparaîtront, sauf cas particuliers, comme les élèves en zone frontalière qui auraient entamé une langue autre que l’anglais en primaire et la continueraient, tout en commençant l’anglais.

FAIRE DU COLLÈGE UN « LIEU D’ÉPANOUISSEMENT »

Les collégiens auront une pause d’au moins 1 heure 30 à la mi-journée, une vieille revendication des parents. Des « moments forts » seront « systématisés » : journée de la laïcité, commémorations, remise de diplômes, spectacle de fin d’année… Les conseils de vie collégienne seront généralisés. Pour les parents, un « livret scolaire unique numérique » sera créé.

UNE RÉFORME DISCUTÉE PENDANT UN MOIS

Les détails de la réforme, notamment la grille horaire, seront arrêtés à l’issue du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 10 avril après un mois de discussions avec les syndicats. Cette instance consultative, qui réunit syndicats, parents et collectivités, votera le même jour sur les projets pour l’évaluation des élèves, l’évolution du Diplôme national du brevet (DNB), des modifications du calendrier scolaire, ainsi que sur une possible modification des zones de vacances pour tenir compte de la réforme territoriale.

NOUVEAU SOCLE COMMUN ET NOUVEAUX PROGRAMMES

La réforme du collège s’appliquera en même temps que le nouveau socle commun, qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire (seize ans), et les nouveaux programmes scolaires. Selon le ministère, les programmes ne seront « ni allégés, ni alourdis », mais « plus progressifs et plus cohérents ».

En français, ils seront axés sur la maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral et intégreront « des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes ». En mathématiques, l’élève pratiquera « très régulièrement » le calcul mental et écrit et connaîtra les principes de base du codage informatique comme les langages simples de programmation.

NUMÉRIQUE

Les collégiens auront à disposition des tablettes et des ressources en ligne (manuels, exerciseurs, jeux sérieux). Le numérique permettra « un apprentissage individualisé, au rythme de chacun ».

DNA du 11/03/2015

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