Rosheim : Collège Manger 100 % local, c’est possible

Les jeunes ont été informés de cette opération via l’outil de communication interne Scolastance et l’écran TV installé dans le hall du collège. Des affiches issues du kit de communication du conseil général sont visibles dans la salle de restauration. Au menu de ce repas spécial : salade verte et petite tarte flambée, choucroute maison, munster, fromage blanc, tarte aux pommes. Les assiettes se vident avec plaisir. « C’est trop bon », « c’est fait maison », témoignent les élèves enthousiastes.

(….)

Le collège de Rosheim fait partie des sept collèges pilotes du Bas-Rhin qui expérimentent la démarche « filière courte » initiée par le conseil général et soutenue par la chambre d’agriculture. Les autres sont les deux collèges d’Obernai, le collège de Barr et ceux d’Heiligenstein, Duttlenheim et Mutzig.

Débuté en 2013, ce projet a abouti à la création d’un catalogue de fournisseurs locaux, engagés dans la démarche et prêts à livrer les collèges. Il est le fruit d’un véritable travail d’équipe. Différents critères sont entrés en ligne de compte (délais de livraison, proximité, prix, produits proposés, aspect logistique, respect des règles sanitaires…). 14 producteurs locaux sont actuellement recensés pour fournir les sept collèges.

A noter à Rosheim l’installation d’un bar à salades, qui permet aux collégiens de disposer à volonté de crudités et de varier ainsi leur alimentation. « Depuis, une baisse sensible des déchets alimentaires a été observée » informe Karl Wietrich, principal adjoint du collège.

Ce bar à salade installé il y a plusieurs années était une demande de l’APEPA

Dna du 31/01/2015

Commentaires fermés.