Quelle éducation à l’environnement au collège ?

L’Ademe a publié en avril 2014 le résumé de ses recherches menées sur la place de l’éducation à l’environnement dans les collèges. Pour ce faire, l’étude s’est basée sur le retour d’expérience de quatre collèges situés à Valenciennes (59), Villeneuve d’Ascq (59) et Strasbourg (67) mais également sur les supports pédagogiques disponibles et sur le témoignage de collégiens.

Une des principales conclusions est que « l‘enseignement à l’environnement dans les collèges est essentiellement le fruit d’initiatives spontanées ». L’Ademe note également un « manque de formation des enseignants » et recommande de mettre en place « un accompagnement […] pour appuyer la reconnaissance des pratiques de l’éducation au développement durable ». Ces dernières peuvent être complétées par la mise en place d’un agenda 21 scolaire qui permettra d’agir sur la sensibilisation à l’environnement sur l’ensemble de l’établissement : cantine bio, tri des déchets, économies d’énergie et d’eau, etc.

Ce point en particulier pourrait favoriser l’implication des adolescents qui, souligne l’étude, « sont sensibles à la cohérence entre discours théorique et réalité du terrain. Pour être motivés, ils doivent constater que ce qu’on leur apprend en classe est réellement pris en charge et appliqué par les collectivités et les entreprises« . L’enjeu de l’éducation à l’environnement doit donc être en cohérence avec des politiques de développement durable à l’échelle locale. Si l’étude s’est penchée plus particulièrement sur les collèges, c’est à tous les niveaux du parcours scolaire que des actions peuvent être mises en place : tant en primaire que dans les campus. Un enjeu à prendre en compte par le corps enseignant pour la rentrée des classes ?

Source actu environnement

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