Strasbourg : succès du rassemblement pour la langue régionale

Communiqué de l’APEPA
Manifestation pour la sauvegarde des langues régionales de France
Strasbourg – Place Kleber – samedi 31 mars 2012

Oui, les parents d’élèves APEPA demande une nouvelle loi !

Dans le domaine linguistique, les circulaires de l’Education Nationale sont devenues totalement inadaptées aux besoins des écoles d’Alsace.

Avec d’une part en « classes bilingues », près de 25 000 enfants  à la rentrée de septembre 2012 et, d’autre part en « classes monolingues », pratiquement 100% d’enfants qui suivent 3h d’allemand dès le CP : l‘Académie de Strasbourg manque cruellement d’enseignants d’allemand !

Or nous faisons tous le même constat :
la perte de compétences en langue allemande de nos enfants alors même que le marché du travail l’exige dans notre région ouverte sur l’Europe,
– un véritable parcours du combattant pour encourager la pratique du dialecte auprès des jeunes alsaciens,
– des difficultés administratives pour inscrire nos jeunes enfants dans un cursus bilingue, seul cursus permettant l’apprentissage précoce de l’allemand à parité horaire (un maître une langue) ,
– des disfonctionnements lassant années après années, des classes surchargées, un enseignement inadapté à l’apprentissage des langues,
– une volonté délibérée de réduire la durée et la qualité de l’exposition à la langue,
– le non-respect du nombre de matières DNL enseignées en allemand dans le secondaire (classes bilingues)
– l’absence dramatique de filières professionnelles basées sur un enseignement bilingue français-allemand,

– ou bien encore le non-remplacement de l’enseignant d’allemand de nos enfants à l’école primaire (tant en voie bilangue qu’en voie bilingue) !

Oui, il y a un véritable gâchis de l’héritage culturel bilingue de l’Alsace !

Oui, il y a une véritable pénurie d’enseignants d’allemand alors même que l’Alsace est au carrefour de l’Europe et qu’il ne manque pas de candidats compétents en allemand !

Or, au lieu d’ouvrir le concours d’entrée à des « candidats compétents en allemand« ,  l’Education Nationale s’obstine à sélectionner d’abord les candidats « parlant parfaitement le français« . Cette sélection limite considérablement le nombre et la qualité des enseignants aptes à « enseigner en allemand » à nos enfants.

Les parents d’élèves APEPA, ELTERN ALSACE et ABCM, affirment que médiocrité et pénurie n’ont pas leur place en Alsace lorsqu’il s’agit d’enseigner à vos enfants !

Voilà pourquoi, les parents d’élèves APEPA demande une nouvelle loi !

Thomas GOEPFERT
Vice-président APEPA délégué pour le Haut-Rhin
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT PUBLICS EN ALSACE
2, rue du panorama
68400 RIEDISHEIM

P1050418

Commentaires fermés.