Au sommaire :
-
une analyse « Comprendre la violence : le bouc émissaire », extraite du Parcours-expo jeunes du MAN, par Elisabeth Maheu, formatrice en régulation non-violente des conflits et membre du MAN
-
un témoignage « Prévenir le phénomène du bouc émissaire par la coopération », de Sylvain Connac, docteur en Sciences de l’éducation
-
deux récits d’expériences « Bouc émissaire parce que surdoué », de Christophe Vincent, animateur CNV au service de l’éducation et « Souffrir en silence ? », de Laureen, actuellement étudiante
-
un article « Comment dire stop ? », extrait de la revue Le Monde des Ados n°140, par Elisabeth Maheu, formatrice en régulation non-violente des conflits et membre du MAN
-
un témoignage d’atelier-formation « Belgique. Un exemple de formation-adulte sur le bouc émissaire », par Christelle Lacour, licenciée et agrégée en Psychologie, formatrice à l’Université de paix asbl
-
des propositions d’« Exercices pour mieux comprendre », à partir de l’expérience d’Annie Déan, formatrice à l’IFMAN
-
une fiche pédagogique sur « Le souffre-douleur », présentée par Claire Chéné, animatrice chez Graine de citoyen
-
une fiche pédagogique « Rintintin bouc émissaire », proposée par Anne Férot, formatrice chez Génération Médiateurs et Vincent Roussel, président de Non-violence Actualité
-
une fiche outil sur le « Programme d’Elmer contre l’intimidation à l’école », du Conseil canadien de sécurité
-
une fiche outil sur « Le bouc émissaire, le souffre-douleur, le mouton noir : quelques nuances et définitions » pour mieux comprendre ces différentes expressions
-
une liste de ressources bibliographiques et internet pour aller plus loin
[dm]99[/dm]