Bilinguisme : les vrais chiffres

Comme vous le savez si nous partageons à l’APEPA les objectifs de l’ensemble des socio professionnels et du recteur afin d’insérer au mieux les jeunes alsaciens dans notre bassin d’emploi, nous ne partageons pas les analyses faites par le rectorat que les DNA reprennent à nouveau dans l’article d’hier et qui laissent croire plusieurs contre vérités.

La première consiste à laisser croire que le système est inefficace dans le temps en citant des taux de 10.5% en primaire, 4% en collège et 2.7% en lycée. En effet dans les sites paritaires, près de 50% des familles font ce choix de la maternelle au collège. Aujourd’hui le taux de déperdition naturel ne dépasse pas 10% si on exclue :
– les démissions dues aux déménagements hors Alsace ou hors secteur bilingue,
– l’orientation vers filières spécialisées les SEGPA, DP6H etc
– et surtout les collèges qui n’ont pas vu arriver leur cohorte d’élèves de primaire….

Deuxièmement il n’existe pas de filière bilingue en lycée en dehors du lycée Kléber de Strasbourg. Les sections ABIBAC sont des filières qui acceptent TOUS les élèves après sélection. Les élèves bilingues sont les principaux candidats mais écartés si leur niveau dans les autres matières que les langues est insuffisant…. On ne peut donc pas comparer le taux d’ABIBAC avec le taux de BILINGUES paritaires.

Troisièmement, comme évoqué dans l’article http://www.dna.fr/education/2012/01/08/huit-heures-d-allemand-c-est-un-retour-en-arriere le système expérimental 6h s’est éteint de lui même comme le système 8h le fera.
Nous ne pouvons pas accepter que les familles soient contraintes à ce système et servent de cobayes sans leur accord.
Le recteur nous a promis que tous (enseignants et familles) seraient volontaires : à 8 mois de la rentrée, nous attendons encore les propositions de sites …..

Nous pensons cependant que l’effort peut se faire sans coûts supplémentaires dans la filière paritaire par :
– le recrutement des enseignants à travers un concours unique avec une mention Allemand
– la continuité des filières dans tous les collèges de secteur (Marckolsheim, Obernai par exemple)
– le déploiement de cet enseignement bilingue en Lycée
Cordialement
Thierry LOTH
Président de l’APEPA

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