Conférence de Presse pour la mise en place de la voie bilingue dans le canton de Saint Amarin

Au bout de vingt ans, 25.000 enfants d’Alsace fréquentent avec profit les classes bilingues  publiques, privées et associatives. C’est encore bien trop peu et bien en dessous des objectifs des conventions successives de la Région et des Conseils Généraux avec l’ETAT. On compte dans le seul Haut-Rhin, (d’ailleurs proportionnellement en avance sur le Bas-Rhin dans ce domaine) près de 500 classes bilingues publiques, associatives et privées  dans le premier degré. Plus de 20% des élèves en maternelle y sont inscrits dans notre département.  Dans certaines communes toutes les écoles primaires offrent cette voie et l’adhésion des familles est de 40 à 80%  quand la qualité et et la continuité de cet enseignement est au rendez vous. Certaines écoles privées ont assuré leur développement parfois accéléré, grâce à l’enseignement bilingue : Champagnat, Jeanne D’arc, l’Assomption, Sainte Geneviève.

Ÿ Le constat est évident : la vallée de Saint Amarin a pris 20 ans de retard ! C’est la seule en Haute Alsace encore sans aucune classe bilingue en 2012.

C’est aussi une vallée qui connait des difficultés économiques très importantes et un déclin bien engagé. Les deux constats ne sont certainement pas sans lien : il n’y a pas de dynamisme économique sans dynamisme culturel. L’enseignement bilingue fait défaut pour l’activité économique de la vallée. Il est bon de constater également que la perte des emplois de ce côté-ci du Rhin, et en particulier dans notre vallée de Saint Amarin, pour des raisons d’ordre linguistique est certainement aussi importante que la diminution de l’accès de nos jeunes à des postes transfrontaliers. L’Alsace, autrefois région fortement exportatrice et championne de France en ce domaine, a perdu notamment pour raisin de carence linguistique, l’accès qui lui était très aisé aux marchés des pays voisins.

Ÿ En l’absence d’information des parents sur la filière bilingue en vue de créer de nouveaux sites dans tout le Haut-Rhin de la part de l’Education Nationale pour cette rentrée 2012-2013,

Ÿ et devant une situation d’urgence produite par cette attitude  en contradiction totale avec les engagements de l’Etat, de la Région et du Conseil général figurant  dans la CONVENTION QUADRIPARTITE 2007-2013,

l’APEPA a annoncé le 1er avril dernier, à Mme VERPILLAT – IEN du secteur – que notre association de parents d’élèves entreprenait de renseigner et recenser les familles de la vallée de Saint –Amarin intéressées par l’enseignement bilingue.

Lors des 5 réunions publiques réalisées par l’APEPA en avril et mai 2012, en présence du Conseiller Général Jean-Jacques WEBER et d’élus de la vallée, après distribution des plaquettes conçues en commission quadripartite  ETAT (Education Nationale) / REGION / DEPARTEMENTS 67+68, ainsi que la projection du  film coproduit  par le Conseil Général du Haut-Rhin avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), un nombre important de familles a montré sa volonté d’inscrire ses enfants en voie bilingue en 2012.

RESULTATS provisoires du RECENSEMENT : plus de 65 enfants de 3, 4 et 5 ans

Tous ces enfants – et bien d’autres d’ici septembre prochain – pourront  être inscrits en  classes maternelles bilingues dès lors que les ouvertures auront été décidées.

La vallée de Saint Amarin a un besoin urgent de : 3 ou 4 sites  bilingues notamment dans les villages  ou regroupements pédagogiques inter-communaux  ayant atteint voir  dépassé 15 demandes :

1) Saint Amarin (15 demandes de 3, 4 et 5 ans)

2) Oderen (20 demandes de 3, 4 et 5 ans)

3) RPI Urbès-Storckensohn-Mollau (18 demandes de 3, 4 et 5 ans)

4) Lieu à définir en ce mois de juin pour les autres demandes

L’APEPA poursuivra  le recensement tout au long du mois de juin. Il est en effet  souhaitable que tout enfant  de 3, 4 ou 5 ans à cette rentrée, puisse en bénéficier, dès lors que les parents en font la demande. En effet, après l’âge de 5 ans, il sera trop tard !

L’action des parents d’élèves APEPA est non seulement déterminée face à une injustice qui dure depuis 20 années, mais elle est surtout fondée sur des valeurs constructives attendues par un grand nombre de familles, d’enseignants et d’élus de la vallée :

OUI, l’ouverture simultanée de 3 classes ou 4 classes maternelles bilingues en septembre 2012, permettra dans 6 ans  la création d’une véritable filière bilingue pérenne au collège de Saint Amarin au bénéfice de l’ensemble de la vallée.

OUI, la mobilité universitaire et européenne, l’accès à l’emploi, le retour de la vallée à  la prospérité économique, la sauvegarde de notre dialecte en dépendent.

Quatre (4) sites bilingues seront ouverts dans le Bas-Rhin à la prochaine rentrée ! Même si ce niveau  est dérisoire  au regard de la Convention 2007/2013 qui supposerait 25 sites par an et par département, il convient à minima d’aligner sur ce chiffre de (4) quatre, les ouvertures de nouveaux sites bilingues en maternelle dans le Haut-Rhin.

La vallée les demande, la vallée doit les obtenir !

Contrairement à certaines des affirmations des autorités académiques, ou de certains élus locaux bien mal renseignés, ce n’est pas un prétendu manque de maîtres ou les réductions de postes budgétaires qui freinent le développement de l’enseignement bilingue,  mais un énorme, et peut-être volontaire, défaut d’information et de recensement des demandes  par l’administration scolaire depuis deux ans en Alsace.

En Corse et en Pays Basque,  les ouvertures annuelles sont depuis 15 ans proportionnellement au moins huit fois plus élevées qu’en Alsace ! Et  si le Corse et le Basque sont incontestablement des langues peu répandues, il n’en est pas de même de la langue allemande, première langue européenne avec 90 millions de locuteurs !…

L’APEPA et les familles qui le demandent, comptent sur une réponse rapide positive des élus et des autorités académiques car l’avenir de leurs enfants  se joue aujourd’hui !

En cas de refus  ou d’incertitudes sur les suites données, nous ne resterons pas inactifs.
Saint-Amarin : unis pour une classe bilingue par France3Alsace

Commentaires fermés.