DES OUTILS POUR PROMOUVOIR LES ESPACES PARENTS

L’idée est de promouvoir des « Espaces parents » dans les établissements scolaires (dans les écoles, collèges, lycées) en s’appuyant sur  l’article L 521-4 du code de l’éducation.

Ces espaces ne sont pas spécifiquement dédiés aux associations de parents d’élèves ; ces espaces peuvent tout à fait être investis par les parents d’une même classe, par exemple.

L’UDAF propose un outil pour encourager les parents à venir et à participer à ces espaces : il s’agit d’un outil CLASS PARENTS, qui est un jeu coopératif avec des questions sur l’école, pouvant amener un débat entre les parents.

Mais cela peut être aussi une intervention ou un débat autour d’un thème sous la forme par exemple de « café parents » avec l’intervention/présentation d’un intervenant, puis temps d’échanges entre parents, feuilles d’évaluation et temps festif autour d’un verre.

Cela peut également concerner les écoles privées ou bien être un lieu « virtuel ».

S’il n’y a pas d’espace dédié dans l’école, cela peut se faire dans un centre socioculturel proche ou un autre espace prêté par la municipalité.

Un travail peut être possible avec les directions d’école et parfois aussi quelques enseignants.

Il s’agit de développer le dialogue, d’apprendre à mieux se connaitre, de dédramatiser l’école, c’est une réelle volonté d’aider les parents.

SOUS QUELLE FORME ?

L’UDAF va adresser un courrier à tous les directeurs d’écoles (1er degré) pour les sensibiliser sur ce thème. Un projet de plaquette est en cours de finalisation.

L’UDAF va s’appuyer sur les associations de parents d’élèves, et notamment l’APEPA,  pour communiquer sur le sujet aux représentants élus des parents.

LA PROCHAINE REUNION, fixée au 18 janvier 2021, devrait lister les leviers et les obstacles à la mise en place de ces espaces, avec un retour de partages d’expériences.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à ce projet.

Votre équipe APEPA

Commentaires fermés.