« Quand une équipe d’enseignants Freinet remet une école debout »

Rencontre-débat du mardi 13 novembre 2018 à 18 h 30 au Carré des Associations 100  avenue de Colmar à Mulhouse Entrée libre et gratuite – Inscription souhaitée sur le site :
www.maisondelapedagogie.fr

À la fin des années 1990, dans une banlieue de Lille : un groupe scolaire faisant partie d’un Réseau d’Education prioritaire est confronté à l’échec massif de ses élèves ainsi qu’à la dégradation du climat scolaire.

A la rentrée de septembre 2001, après de multiples négociations, une nouvelle équipe d’enseignants prend en charge l’ensemble de l’école pour y mettre en oeuvre la pédagogie Freinet.

Le travail de cette équipe est suivi par une équipe d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation. Cinq ans plus tard, l’établissement est méconnaissable : le climat scolaire est apaisé et les élèves viennent à l’école pour apprendre et réussir. Et cela continue aujourd’hui…

Comment un tel renversement de situation a-t-il été possible ? Une telle expérience est-elle transférable, en totalité ou en partie, dans d’autres établissements scolaires ?

Commentaires fermés.