Enseignement bilingue : Une progression continue malgré des déperditions dans le second degré

Près de neuf élèves alsaciens sur dix suivent un enseignement de l’allemand dans le premier degré. Depuis 2000, le nombre de classes dans l’enseignement paritaire bilingue a été multiplié par trois.

Enseignement phare de l’apprentissage de l’allemand en Alsace, le dispositif bilingue paritaire (12 heures en allemand, 12 heures en français) est suivi par 12 % des écoliers, soit 21 428 élèves du premier degré. Organisé sur le principe de l’alternance des langues, cet enseignement a vu ses classes et ses effectifs multipliés par trois depuis 2000. À la rentrée 2013, 53 nouvelles classes avaient été ouvertes pour atteindre 913 classes paritaires bilingues.

La quasi-totalité des élèves qui ne suivent pas ce cursus bilingue bénéficient à l’école élémentaire d’un enseignement hebdomadaire de trois heures en allemand. À la rentrée 2012, l’ancien recteur Armande Le Pellec-Muller avait expérimenté dans deux classes de cours préparatoire, à Colmar et Soufflenheim, un enseignement bilingue progressif avec huit heures de cours en allemand. Depuis la rentrée 2013, une troisième classe expérimentale a été ouverte en moyenne section à Mulhouse. Qualifié par ses opposants de modèle régressif par rapport au modèle paritaire, l’enseignement de 8 heures en allemand avait été créé pour rendre plus attractif le cursus bilingue qui est principalement suivi, au collège, par les milieux sociaux favorisés et très favorisés.

Classes de collège en sous-effectif

Même si les effectifs du cursus bilingue paritaire ont été multipliés par 4,7 entre 2002 et 2012, cette voie n’est pour l’instant suivie que par 4,4 % des collégiens (soit 3 841 élèves en 2012-2013) – ils étaient 3,8 % en 2009. De nombreuses classes de cette filière restent en sous-effectif. Si 20 élèves sont nécessaires pour ouvrir une classe au collège, 54 % des classes bilingues n’atteignent pas ce seuil dans le Bas-Rhin et 80 % des classes dans le Haut-Rhin. Le cursus bilangue allemand/anglais, qui séduit 56,7 % des effectifs de 6e , ne connaît pas ce problème.

Au lycée, la poursuite de l’enseignement bilingue est assurée en section Abibac qui rassemble 3,7 % des lycéens de la voie générale, soit 1 220 élèves. Lors de la session 2013 du baccalauréat, 376 candidats s’étaient présentés à l’Abibac.

Les élèves ont également la possibilité d’apprendre l’allemand en section européenne (3 306 collégiens et lycéens en 2012-2013) ou en section internationale (193 élèves).

Au total, 76,7 % des effectifs du second degré étudient l’allemand et 92,7 % l’anglais.

DNA par J.F.C., publiée le 19/02/2014 à 05:00 

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