Une première à Riedisheim : Défilé aux lanternes pour la Saint-Martin Vendredi 18 novembre, près d’une centaine

Vendredi 18 novembre, près d’une centaine d’enfants et parents se sont retrouvés pour le  défilé des lanternes en l’honneur de  Saint-Martin, organisé pour la première fois à Riedisheim par les associations de parents d’élèves Eltern et Apepa.

A l’occasion de cette fête, très populaire outre-rhin, les enfants des classes bilingues des maternelles ont confectionné, avec leur maîtresse d’allemand Mme Ruetsch,  de jolie lanternes  pour éclairer leur balade nocturne dans les rues de la commune. Les animatrices de l’aide aux devoirs en allemand des classes élémentaires bilingues ont fait chanter les enfants en allemand devant le Foyer La Ruche. Les enfants s’en sont donnés à pleines voix sur l’air appris en classe : “Laterne, laterne, Sonne, Mund und Sterne !…”

Vers 18h,  un joli petit cortège a quitté la place de rassemblement du Cité Hof pour une promenade féerique, à la lueur des lanternes et lampions,  direction  la maison pour personnes âgées dépendantes où les enfants ont chanté les chansonnettes traditionnelles en allemand devant nos ainés.

La fête s’est achevée par une dégustation de gâteaux et boissons apportés par les parents d’élèves ou offerts par des boulangers de Riedisheim,  rappelant l’esprit à l’origine du geste de don et de partage de Saint-Martin. Ce soldat romain au grand cœur vécu au 4ème siècle. Un soir d’hiver, il partagea la moitié de son manteau et de son pain avec un mendiant grelottant de froid.

Commentaires fermés.