lycée Bartholdi Visite du recteur de l’académie de Strasbourg – Colmar Le recteur rend visite aux bilingues

Les élèves bilingues et professeurs de langues du lycée Bartholdi à Colmar ont reçu, mardi après-midi, la visite du recteur de l’académie de Strasbourg Armande Le Pellec Muller
Mardi, dans la grande bibliothèque du lycée Bartholdi, le proviseur Yvonne Pouplin a présenté les modalités de fonctionnement de l’apprentissage des langues au sein de l’établissement au recteur de l’académie de Strasbourg, Armande Le Pellec Muller.
La section Abibac accueille 178 élèves de la seconde à la terminale et les sections européennes 178 élèves. La pratique des langues est assurée également dans le cadre de disciplines non linguistiques telles que l’histoire-géographie, la littérature, les sciences.

« Nous menons une politique en faveur de la maîtrise de trois langues »
En présence de l’adjointe au maire, chargée de l’enseignement Odile Uhlrich-Mallet, le recteur a exprimé son intérêt pour « une démarche expérimentale sur les sciences, l’histoire et les langues, une valeur ajoutée. Les troncs communs ordinaires mélangent peu la littérature et les sciences, et encore moins la technologie. »

S’invitant au sein de la classe de première Abibac mélangeant littéraires et scientifiques, le recteur a salué le taux de réussite de 100 % de la filière qui accueille des élèves bilingues et bilangues « conquis par les langues depuis leur plus jeune âge ». Interrogés sur les raisons du choix d’un tel cursus, tous parlent d’une chance pour leur avenir et évoquent leurs projets de devenir journaliste, enseignant en Allemagne ou étudiant à l’université de Fribourg. « Nous menons une politique en faveur de la maîtrise de trois langues. Vous rencontrer nous permet de nous conforter dans cette entreprise. » a souligné le recteur.

Dans la salle de chimie, elle a rencontré les élèves de terminale S et professeurs du projet expérimental Speak Sciences qui associe la pratique de la langue anglaise et l’enseignement des disciplines scientifiques. Le recteur souhaite valoriser l’expérience à travers une validation des acquis ou une certification.

Au sein de la classe de terminale toutes séries de section européenne d’espagnol, le recteur a assisté au cours commun et au travail complémentaire de la professeur d’histoire-géographie et de la professeur d’espagnol.

En fin de journée, en présence de l’ensemble des professeurs et stagiaires de langues du lycée, le recteur a entendu les témoignages d’anciens élèves ayant bénéficié, durant leur scolarité, d’échanges linguistiques, notamment en Allemagne. Pour cet étudiant en sciences politiques à Nancy, « cette immersion dans un cursus binational dès le lycée ouvre à des études et une carrière binationales. » Le recteur d’ajouter « ces immersions ouvrent à d’autres cultures, permettent de nouer des relations et vous donnent confiance. »

Commentaires fermés.