Armande Le Pellec Muller, nouveau recteur : l’APEPA vous souhaite la bienvenue

Mme Armande Le Pellec Muller

Claire Lovisi est remplacée dans ses fonctions par Armande Le Pellec Muller, professeure des universités en poste à l’Université de Paris X-Nanterre (Hauts-de-Seine).

Mme Lovisi était en poste à Strasbourg depuis juin 2008. Elle arrivait alors du cabinet du ministre de l’Éducation nationale Xavier Darcos. Précédemment, elle avait été recteur de l’académie de Dijon, de 2003 à 2005, puis de l’académie d’Orléans-Tours, de 2005 à 2007.

Une universitaire

Armande Le Pellec Muller, pour sa part, n’a jamais exercé de fonctions dans la haute hiérarchie de l’Éducation nationale. Professeure des universités à Paris X Nanterre, dans l’UFR (Unité de formation et de recherche) de Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) elle y dirigeait une équipe de recherche, dans le cadre du « Centre de recherches sur le sport et le mouvement », spécialisée dans « Motricité et comportements ».

Dans la succession des recteurs en charge de l’académie de Strasbourg, Mme Le Pellec Muller se coule dans le même moule que Gérald Chaix, qui avait précédé Claire Lovisi, et présentait, lui aussi, la particularité d’être un universitaire n’ayant jamais exercé les fonctions de recteur. Sa nomination inscrit également dans la durée la féminisation d’une fonction, que Mme Lovisi avait été la première à incarner dans l’académie de Strasbourg. Reste à savoir si Mme Le Pellec Muller préférera, elle aussi, comme Mme Lovisi, le titre de « Mme le recteur », ou si elle innovera en acceptant « Mme la rectrice », ainsi qu’il est mentionné sur les documents de sortie de conseil des ministres.

En visite vendredi à Sélestat

La direction des affaires académiques ne connaîtra en tout cas pas de temps mort, puisque, dès vendredi, l’agenda officiel du rectorat prévoit une visite conjointe de Mme Le Bellec Muller et de Philippe Richert, président de la Région Alsace, au lycée Schwilgué de Sélestat La visite sera notamment consacrée à la restructuration des ateliers techniques, menée par la collectivité. L’occasion, pour le nouveau recteur et ses interlocuteurs d’une découverte réciproque.

Commentaires fermés.