Le recteur réunis les stagiaires 2014-2015

« C’est un beau métier, mais personne ne peut travailler seul. Travailler en équipe est un cadre indispensable », insiste le recteur Jacques-Pierre Gougeon en ouvrant, hier au Tanzmatten de Sélestat, la journée d’accueil des professeurs stagiaires de l’académie de Strasbourg.

Habituellement, cette journée d’accueil avec le recteur est organisée dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin avec des professeurs du premier puis du second degré.

Jacques-Pierre Gougeon a souhaité cette année tous les réunir à Sélestat « dans cette ville du savoir et de l’humanisme » pour « donner une culture académique aux nouveaux entrants dans le métier ». L’occasion de réunir tous ces nouveaux enseignants était d’autant plus belle que le concours exceptionnel de recrutement organisé en 2014 a permis de gonfler les bataillons de stagiaires qui seront devant leurs élèves lors de la rentrée de mardi.

« Même si le nombre de lauréats a augmenté, les concours d’enseignants demeurent toujours très sélectifs », prévient le recteur. Ainsi 1 861 postes de professeurs en France n’ont pas été pourvus à l’issue des concours 2014.

En Alsace, même si tous les postes devant classes seront occupés à la rentrée, plusieurs disciplines manquent toujours de professeurs, en mathématiques, en lettres, en anglais et en allemand. « Par rapport à ce que nous attendions, nous aurons 13 enseignants d’allemand supplémentaires », note avec satisfaction Jacques-Pierre Gougeon. Des enseignants qui viennent de toutes les académies de France.

Avec une expérience de l’enseignement

La Refondation de l’école, avec la création en 2013 des École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), commence à porter ses fruits. Les stagiaires vont prendre leur classe avec une expérience de l’enseignement. Sur les 1 172 stagiaires réunis à Sélestat, pour la plupart enseignants mais également personnels éducatifs (conseiller principal d’éducation…) 40 % vont exercer leur métier en alternance à mi-temps et 60 %, ceux qui ont obtenu leur master deuxième année, seront à plein-temps. Un dispositif d’accompagnement a été mis en place tout au long de l’année pour ces fonctionnaires stagiaires.

« Combattre les inégalités sociales et territoriales »

Si la plupart connaissent leur premier poste depuis des semaines, voire des mois, quelques dizaines d’entre eux ne l’ont découvert qu’hier sur le site académique. Des aléas, bien connus au sein de l’Éducation nationale, qui n’ont pas entamé leur détermination pour un métier d’une haute exigence. « La Nation nous confie ses enfants… », leur rappelle ainsi le recteur avant d’évoquer des priorités pour combattre les inégalités sociales et territoriales : accompagner les élèves pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, assurer les apprentissages fondamentaux dans le primaire, valoriser la voie professionnelle, favoriser la mixité sociale, promouvoir les valeurs de la République, se montrer attentifs aux besoins spécifiques. « Nous avons encore 3 527 élèves décrocheurs. Le taux de décrocheurs diminue, il est le deuxième meilleur de France, mais c’est encore trop », assure Jacques-Pierre Gougeon. « Nous avons une obligation de résultats ». Aux équipes éducatives de relever le défi avec les professeurs stagiaires.

DNA du 28/08

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