A l’école des métiers

A l’école des métiers

Cinquante-quatre professionnels de tous horizons étaient présents.  PHOTO DNACinquante-quatre professionnels de tous horizons étaient présents. PHOTO DNA

Le forum des métiers organisé ce week-end au centre culturel de Brumath par l’association de parents d’élèves APEPA, avec le soutien de la ville, a été un modèle du genre.

Élèves et parents avaient été informés par le principal, André Danic, de l’importance de ce forum pour l’orientation des collégiens. Il était destiné à les aider en quatrième dans le choix du stage en entreprise, en troisième pour leur orientation à la sortie du collège.Insistant sur le rôle des parents, présents durant la visite, l’établissement avait imprimé et distribué un courrier précisant les horaires, ainsi qu’un questionnaire réalisé à l’attention des élèves.

Le travail d’organisation du forum, pris en charge par la présidente de l’APEPA Isabelle Rochel et son équipe, a été remarquable.

54 représentants (venus à titre bénévole) de professions libérales, commerciales, industrielles, financières, juridiques, artisanales, des enseignants, ainsi que des représentants de la police et des armées de terre, de l’air avaient fait le déplacement.

La sectorisation de la salle, avec le concours de la ville, ainsi que le plan détaillé des implantations des uns et des autres ont permis à la fois une rapide visite ciblée et la constitution d’itinéraires de visites selon les goûts de chacun. A l’interclasse, les professionnels ont été invités à un goûter.

Dans l’ensemble, les jeunes ont trouvé ce forum informatif et constructif. L’un ou l’autre a tout de même avoué virer à angle droit dans ses choix à l’issue de la visite : « Ah non ! Ce n’est pas ce genre de travail que j’imaginais faire dans ma vie », s’est exclamé l’un d’eux.

par A.S., publié le 21/02/2012 à 05:00

Commentaires fermés.