Enseignement bilingue dans le Canton de Habsheim : 20 ans plus tard …

Afin de marquer les 20 années d’enseignement bilingue à Riedisheim et Rixheim, les associations régionales de parents d’élèves APEPA et ELTERN-Alsace, ont accueilli une conférence enrichissante sur l’enseignement de l’allemand dès l’âge de trois ans en maternelle. Près d’une quarantaine de jeunes parents ont pris part à cette soirée.

M Thomas Goepfert, vice président de l’APEPA et Mme Valerie Lecourt, responsable locale d’ELTERN-Alsace, ont ainsi invité trois intervenants de choix.

M Christian Huber, pédiatre, qui a démontré l’intérêt de l’enseignement précoce des langues avant trois ans, se référant notamment aux précieux travaux du regretté psycholinguiste Pr Jean Petit.

M Patrick Hell, chargé de mission à la CCI, a ensuite exposé le gain évident du bilinguisme Français/ Allemand dans le bassin d’emploi qui entoure notre région. « Près de 30000 emplois seront à pourvoir sous peu dans la région Fribourg/Bâle, et près de 300000 d’ici 2025 dans tout le BadeWurtemberg ». La maîtrise de la langue allemande est un atout, à la fois culturel, mais surtout économique au regard de l’évolution du marché de l’emploi en France…

En charge de la mission “Langue et Culture Régionales” au Conseil Général, M Patrick Kleinclaus,  a expliqué la pratique du cursus bilingue de la maternelle au lycée, cursus pouvant être sanctionné par l’ABITUR, Baccalauréat français et Abitur allemand, diplôme reconnu dans les deux pays. Certes, selon M Kleinclaus, ce cursus ne peut que s’améliorer et les associations de parents d’élèves, comme le Conseil Général s’évertuent à en faire la promotion dans l’intérêt de notre Région et de ses habitants. A la rentrée de septembre 2012, près de 25000 enfants en Alsace sont déjà dans l’enseignement bilingue. Afin de leur ouvrir de nouvelles portes sur l’emploi transfrontalier, les élèves qui entreront au lycée dans les toutes prochaines années doivent pouvoir bénéficier de nouvelles propositions d’orientation faisant une place plus grande à l’enseignement de matières en allemand.

Le sénateur honoraire Henry Goetschy, a convaincu l’assistance de sa passion des langues, et notamment de la place de l’Elsässerditsch, avec sa verve qu’on lui connait, toujours intacte à 86 ans. Evelyne Troxler, à ses côtes, a fait part de la joie que ressentaient les enfants à jouer des textes en langues régionales dans les cours qu’elle donne au Théatre Alsacien de Mulhouse TAM. Mme Arnaudon, représentant la mairie de Riedisheim ainsi que Mme Muller représentant la mairie de Habsheim, ont honoré de leur présence les participants à la conférence.

Les parents présents ont pu faire le plein d’informations agrémentées de nombreuses documentations officielles éditées par les collectivités alsaciennes et l’Académie de Strasbourg.
Le canton de Habsheim à la pointe du Haut-Rhin, et bientôt de toute l’Alsace ?

Rappelons qu’il y a cette année près de 450 enfants en cursus bilingue à Riedisheim grâce à ses cinq écoles maternelles, ses deux écoles élémentaires et son collège. Le cursus est également proposé dans chacune des écoles de Rixheim et de Habsheim. De plus, une activité d’aide aux devoirs en allemand a été créée par l’APEPA en 2007. Cette activité comprend également un temps de jeux et de théâtre en allemand. Elle permet de renforcer le niveau en allemand d’une cinquantaine d’élèves bilingues dont les parents sont demandeurs d’activités d’immersion dans la langue. Par ailleurs, les parents d’élèves ELTERN-Alsace propose tout au long de l’année de nombreuses activités en allemand pour les plus jeunes en maternelle et en élémentaire bilingue de ces communes.

Il ne resterait plus qu’aux 2 dernières communes du canton, à savoir Eschentzwiller et Zimmersheim, d’opter pour l’ouverture de classes bilingues à la rentrée 2013 pour “permettre le choix de l’enseignement bilingue à 100% des élèves du canton”. Les parents d’élèves APEPA et ELTERN- Alsace soutiennent ce beau projet auprès des élus du canton soucieux de l’avenir de leurs jeunes.

Les prochaines réunions d’information de l’Inspection de l’Education Nationale auront lieu dans le canton de Habsheim aux dates suivantes :

– Riedisheim : lundi 12 novembre à 18h30 – Ecole maternelle Mermoz

– Habsheim : jeudi 15 novembre à 18h00 – Salle du Périscolaire

– Rixheim : vendredi 23 novembre à 18h00 – Salle des Commandeurs

Ces réunions sont les étapes importantes préalables à l’inscription des enfants en maternelles bilingues en septembre 2013.

A l’issue de ces réunions, les parents d’enfants nés en 2008, 2009 et 2010 seront en mesure de faire le choix de les inscrire en petite, moyenne ou grande section maternelle bilingue.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez : Thomas GOEPFERT – tél. 06.85.07.54.45.
ou écrire un courriel à :  info-bilingue@apepa.fr

Commentaires fermés.