Groupe de travail « temps de l’enfant » année scolaire 2015/2016

C’est l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) qui pilote ce groupe de travail, avec la présence de l’UDAF, des périscolaires : AFL, AGF,OPAL, AFC, et des parents : PEEP et APEPA Nous nous rassemblons plusieurs fois pendant l’année afin d’échanger, de se concerter et de décider quels sont les prochains axes que nous voulons travailler dans le futur.

Durant l’année passée ont été traités :

* L’impact financier de la réforme des rythmes scolaires sur le budget des familles: un questionnaire est demandé pour faire un bilan sur le surcout de la réforme assumé par les parents au jour d’aujourd’hui, demande à la CAF de participer pour toucher toutes les familles.

* L’ouverture d’un site dédié aux parents : reseaudesparents67.fr, qui vient du réseau d’accompagnement des parents. Site très intéressant qui peut aider les parents au jour le jour dans différentes situations (par exemple : éduquer un enfant ensemble, parent confronté à une situation de handicap, de deuil, être parent d’un enfant de 6 à 11 ans, d’un adolescent….)

* Différents forums  dans le cadre du schéma départemental d’accompagnement des parents ont été organisés par l’UDAF dans 5 villes bas-rhinoises afin de venir au plus proche des professionnels de la petite enfance et de mettre en relation les différents partenaires dans un souci d’optimisation de l’aide aux parents.

* Constatation d’une dégradation des conditions de travail des animateurs encadrant en périscolaire, mise en concurrence (par les mairies des communes) des différentes associations dans un souci d’économie et d’optimisation des tarifs mais à quel prix pour le bien être des enfants ?

Le groupe souhaite travailler sur la thématique  « être parent d’un enfant de 6 à 11 ans » et « la participation des parents » entre autre dans les écoles pour l’année 2016/2017  à venir.

De ce fait le groupe souhaite trouver une possibilité de monter des formations destinées aux parents, élus par exemple au conseil d’école et qui ne sont pas toujours au fait des textes et des attentes (AFL veut bien soutenir).

Commentaires fermés.