Obernai illuminé aux lueurs des lanternes

Pour la quatrième année consécutive, l’APEPA organise la Fête de la Saint-Martin en partenariat avec les écoles Camille Claudel, Pablo Picasso et l’association Kinderlaterne.

“Si la Saint-Martin n’est pas très fêtée en France, elle l’est en Allemagne et en Autriche. Selon les récits, l’histoire se déroule au 4ième siècle après J.C.  Saint-Martin est alors un centurion dans l’armée romaine. Un soir, à la sortie du village, il rencontre sur son passage un mendiant assis devant le porche d’un rempart. C’est la fin de l’automne et il fait déjà très froid. Saint-Martin décide par bonté de donner au mendiant affamé et transi de froid la moitié de sa cape qu’il coupe avec son épée. On raconte que la nuit suivante, le Christ apparaît a Saint-Martin revêtu du demi-manteau donné au pauvre. Il décide alors de quitter l’armée et de se convertir. Il deviendra évêque de Tours et la légende de Saint-Martin se répandra largement.”

C’est en souvenir de Saint-Martin que la nuit venue, les enfants défilent dans les rues de leur ville ou leur village. Ils fabriquent des lanternes multicolores aux formes les plus variées et chantent des chants traditionnels.

L’ouverture des classes bilingues en 2006 a naturellement fait naître cette fête du partage au sein du Groupe Scolaire Europe d’Obernai, pour la plus grande joie des petits et des grands.

C’est pourquoi, Vendredi 13 Novembre, à la sortie de l’école, un goûter sera organisé dans la cour de l’école Pablo Picasso. Ensuite, à la nuit tombante, et en avant première, les enfants défileront en musique et lanterne à la main, en direction de la place du marché d’Obernai. Des chants traditionnels, tel que “Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne…”, seront fredonnés tout au long du défilé et bien d’autres surprises viendront clôturer cette fête traditionnelle allemande.

Commentaires fermés.