Présidentielles : 3 axes prioritaires pour réformer l’Education Nationale

A l’invitation de l’équipe de François BAYROU, l’APEPA a eu l’occasion de présenter le 29/02/2012 ses 3 axes prioritaires pour réformer l’Education Nationale, exposés ci-dessous. Sans parti pris, l’APEPA est prête à répondre à toutes les invitations des candidats ou de leurs équipes de campagne, pour débattre et exposer ses points de vue.

1. RÉNOVER LA POLITIQUE DES LANGUES

– en permettant l’embauche d’enseignants de langue maternelle cible (avec une sélection “pondérant” leur manque de maîtrise du français)
– en donnant aux régions la compétence des choix d’enseignement des langues
– en rendant obligatoire la pratique orale dans l’enseignement…
– en créant des heures de labos de langues du collège à la terminale
– en certifiant le niveau des élèves sur les référentiels européens & internationaux (type CAMBRIDGE et TOEFL)
– en généralisant  l’offre d’enseignement bilingue paritaire (1 MAITRE / 1 LANGUE) à toutes les écoles d’Alsace
– en créant une concertation permettant dans chaque bassin d’emploi une meilleure insertion professionnelle et sociale s’appuyant sur la langue cible
– en modifiant les règles d’organisation des voyages linguistiques notamment dans leur financement
– en valorisant les enseignements en DNL (le potentiel est réel, la motivation absente), bilingue, abibac et européenne

2.SIMPLIFIER ET CLARIFIER LA GESTION ACADÉMIQUE
– en respectant les procédures simplifiées, écrites et compréhensibles de tous
– en régionalisant l’orientation pour se rapprocher des besoins du bassin d’emploi
– en évaluant les résultats de l’insertion des élèves par des audits extérieurs à l’EN
– en conférant aux associations représentatives un rôle de consultation obligatoire hors temps scolaire

3. ÉDUQUER AUX DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
– en créant au collège une nouvelle discipline comprenant 2 axes : CHANGEMENT CLIMATIQUE & PRÉSERVATION DE LA BIO-DIVERSITÉ
– en multipliant les offres d’enseignement d’exploration liées aux choix d’orientation possibles
– en réécrivant le cadre des sorties pédagogiques devenues impossible par leur complexité a organiser
– en rendant transversal le les actions liées au tri, à la gestion de l’énergie dans les projets d’établissements et d’écoles

Thierry LOTH

Président

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