Redoubler, le principe s’inverse

Depuis l’interdiction du redoublement, les familles qui le souhaitent doivent désormais faire un recours auprès de l’administration pour obtenir le redoublement de leur enfant en primaire (maternelle + élémentaire).

C’est ce que les représentants APEPA ont pu constater en participant à la commission qui s’est tenue le 27.06 où nous représentions les familles.

Or paradoxalement, c’est parfois l’école même(!) qui pousse les parents à faire appel de la décision du conseil des maîtres afin d’obtenir le redoublement, et ce en totale contradiction avec l’avis favorable de passage sur le dossier scolaire de l’enfant.

A noter aussi l’avis systématiquement identique de l’IEN à celui du conseil des maîtres, en contradiction parfois avec les pièces du dossier présenté. Certes, nous reconnaissons de longue date que chaque enfant devrait être accompagné de manière personnalisée (autant les enfants en difficulté que les enfants précoces) grâce à une évaluation de ses compétences et de ses capacités.

Dans certains cas, la commission a assorti ses décisions de recommandations aux parents tant dans la poursuite des aides en place que dans la mise en œuvre de nouveaux dispositifs d’aide plus adaptés et spécifiques.

Il s’avère malheureusement que les dossiers sont parfois incomplets ou peu argumentés, alors même que la situation pouvait justifier l’orientation vers une classe spécialisée par exemple (selon les places disponibles), le maintien dans la classe d’origine pour des raisons de difficultés dans les acquisitions et les apprentissages scolaires ou dans certains cas le saut d’une classe.

Les familles ne sont pas toujours bien informées à notre grand regret mais gagneraient grandement à contacter les parents d’élèves. Cependant la présence des parents afin qu’ils puissent exposer leurs arguments permet une meilleure appréciation et compréhension de leur situation par les différents membres de la commission.

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