Transports scolaires – communiqué de presse

L’APEPA conteste vivement les nouvelles mesures prises par le département du Bas-Rhin et par la communauté d’agglomération mulhousienne (M2A) concernant les tarifs des transports scolaires.

L’APEPA rappelle que les collégiens poursuivent une scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Dans l’enseignement public, le collège de secteur est imposé par la carte scolaire. Dans ces conditions il n’est donc pas acceptable de facturer aux familles une participation aux coûts de transport.

Il est encore moins acceptable de facturer aux familles de la M2A un tarif de transport urbain et inter-urbain pour un service que les élèves ne peuvent pas utiliser.

La situation est criante dans les villages de l’agglomération mulhousienne. En effet, les élèves de ces petits villages alsaciens sont uniquement amenés à utiliser les transports pour se rendre dans leur collège en semaine. Le week-end, il n’y a aucune commodité de bus comme en milieu urbain. Prétendre que les familles doivent payer un tel tarif est par conséquent totalement abusif !

Ce faisant, le président du département vient d’annoncer la gratuité des transports scolaires pour tous les collégiens ; nous demandons son application.

Le transfert de la compétence des transports scolaires du département à la Région ne peut d’ailleurs pas être un motif légitime de facturation aux familles.

L’ensemble des parents d’élèves d’Alsace se joint à l’APEPA pour demander un moratoire pour cette rentrée scolaire 2016. Nous demandons de vraies discussions entre les collectivités et les représentants élus des parents d’élèves sur ce sujet.

A l’instar d’autres agglomérations, nous prônons la création d’une “carte Orange” pour tous les collégiens et les lycéens, leur permettant d’utiliser tous les moyens modernes de transports publics entre leur lieu d’étude et leur domicile (ligne régulières, trains, lignes scolaires).

Nous pensons que ce principe serait bon et équitable s’il était appliqué à toutes les collectivités alsaciennes.

Thierry LOTH
Président

Commentaires fermés.