Alsaciens et Moselans disparaissent de l’histoire ?

“M. Laurent Furst appelle l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’occultation de la tragédie des Alsaciens-Mosellans lors de la Seconde Guerre mondiale dans les manuels scolaires. Ce refus de transmettre leur mémoire aux jeunes générations est très préjudiciable à leur compréhension de l’Histoire récente de France et du vécu de la Nation. Elle est également un désaveu implicite de l’action menée par les associations d’anciens combattants et victimes de guerre qui œuvrent au travail de mémoire. Il lui demande quelles actions elle entend entreprendre pour assurer la transmission aux jeunes générations de la mémoire des souffrances vécues par les Alsaciens Mosellans lors de la Seconde Guerre mondiale” (source).

Dans l’attente d’une réaction gouvernementale à cette requête, on se souvient qu’un autre député alsacien (Patrick Hetzel) avait également interpellé, en février 2015, la ministre de l’Education sur ce sensible sujet, via un courrier conclu en des termes peu ou prou similaires : « Je voudrais savoir quelles mesures vous comptez prendre afin que les « oubliés de l’histoire », dont font partie les « malgré-nous », puissent être inclus dans les prochains programmes scolaires » (source).

Interpellation à laquelle il fut répondu dès le 2 mars 2015 par le courrier ministériel mis en lien -> ici

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