Le bachelor, trublion de l’enseignement supérieur

Encore inconnu il y a dix ans, le bachelor – cursus en trois ans venu des pays anglo-saxons – s’installe en France, poussant licences et DUT à se remettre en cause.

LE MONDE |  |  Par Marie-Anne Nourry 
 

On le trouve dans la quasi-totalité des écoles de management. Il a fait son apparition dans les écoles d’art, de journalisme et d’ingénieurs. Même l’Ecole polytechnique a lancé le sien à la rentrée 2017. Le bachelor, nom du premier diplôme universitaire dans les pays anglo-saxons, a su s’imposer en moins de dix ans sur la scène française de l’enseignement supérieur.

Le bachelor doit son succès à un enseignement concret, une proximité avec les entreprises et une grande ouverture internationale.

La recette d’un tel succès ? Un enseignement concret, un suivi personnalisé, la proximité avec les entreprises et une bonne dose d’international. Presque la même que celle du DUT (diplôme universitaire de technologie) et du BTS (brevet de techniciens supérieurs), nos traditionnels cycles courts, prisés des petites et moyennes entreprises pour leur aspect professionnalisant.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/02/13/le-bachelor-trublion-de-l-enseignement-superieur_5256182_4401467.html#7RpOagd90IiWZvRX.99

Commentaires fermés.