Les CCI du Rhin Supérieur se mobilisent pour le bilinguisme franco-allemand

Les Présidents des CCI de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur, dans le cadre d’une réunion au sommet (Spitzentreffen) du 27 juin 2013 à Baden-Baden, ont longuement débattu de la situation de l’emploi dans notre bassin de vie transfrontalier, caractérisé par une pénurie de main d’œuvre dans le Pays de Bade et dans la Région de Basel, face à un chômage élevé en Alsace.

Cette discussion a permis de mettre une nouvelle fois  en exergue l’enjeu lié à la promotion du bilinguisme franco-allemand dans note région transfrontalière, avec pour ambition de la hisser à terme au rang de « pôle d’excellence linguistique ».

La compétitivité économique de notre territoire, le développement de nos entreprises, l’épanouissement personnel et professionnel des habitants de cette région seront liés en grande partie à notre capacité à relever ce défi linguistique.

Pour ce qui concerne l’Alsace, sa situation particulière, puisque la langue du voisin y est également langue régionale, a été soulignée, accentuant la vocation naturelle de ce territoire à (re)devenir une région naturellement  bilingue, passerelle vers un tri, voire un multilinguisme largement répandu.

La motion ci-dessous, dans les deux langues officielles de notre région métropolitaine du Rhin Supérieur, précise les enjeux et présente les préconisations des milieux économiques en vue de l’accomplissement de cet objectif majeur pour l’avenir de l’Alsace et de l’ensemble de la Région transfrontalière.

Patrick HELL – Chargé de Mission- Infrastructures et Réseaux Consulaires Européens. Promotion du bilinguisme

Patrick SCHALCK – Directeur Régional de la Coopération Transfrontalière et des Affaires Européennes

[dm]180[/dm]

[dm]181[/dm]

Commentaires fermés.