Les évaluations en CP sont « absolument essentielles »

 

La deuxième salve d’évaluations des élèves de CP a débuté ce lundi. Ces évaluations en français et en mathématiques ont été lancées en septembre pour plus de 1,6 million d’écoliers de CP et CE1. Selon des résultats provisoires des évaluations, publiées à la mi-octobre par le ministère, 23 % des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent et 8 % ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés. Des résultats complets sont attendus dans les prochains jours. La semaine dernière, plusieurs organisations syndicales avaient écrit à Jean-Michel Blanquer pour lui demander leur abandon, une requête refusée par le ministre de l’Éducation qui les juge « essentielles ». « Pourquoi fait-on des évaluations ? Évidemment pour hausser le niveau des élèves », a dit le ministre interrogé mercredi sur Franceinfo. Le ministre a jugé en leur répondant « absolument essentielles » ces évaluations, car elles permettent d’avoir « un portrait très précis de où en est l’élève ». « On a fait une enquête de satisfaction auprès des professeurs et on a à peu près les deux tiers qui nous répondent qu’ils voient bien la pertinence de cette évaluation », a-t-il assuré, jugeant le bilan « très positif ».

Les syndicats d’enseignants ont tous signé mardi une lettre demandant « l’abandon » des évaluations en CP. À la suite de la passation de la première salve, « les enseignants font le constat de nombreux dysfonctionnements, qu’il s’agisse des finalités, du contenu, de la passation, de la saisie, de la remontée des résultats, comme de la communication aux familles », ajoutent-ils. Pour les syndicats, ces évaluations sont « inadaptées aux jeunes élèves de CP et sont facteur de stress ». Dans une lettre adressée aux syndicats, le ministre indique que plus de 19 000 professeurs ont répondu en ligne à cette enquête en novembre. « Leurs remarques et leurs suggestions nous ont permis d’améliorer le dispositif », poursuit-il, évoquant une diminution du temps de saisie des résultats ou un contenu « adapté » des tests pour tenir compte de leurs observations. Le ministre propose aux syndicats de les rencontrer en février pour « faire le bilan » de cette « nouvelle étape ».

lepoint.fr

 

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