Les jolies colonies gànz uff Elsässerditsch

 Une vingtaine de culotttes courtes ont participé fin juillet à Belmont à un séjour dédié à l’alsacien.

Cette première dans le Bas-Rhin se déroulait au chalet des Sapins du Champ du Feu. Une initiative du FILAL (Fonds international pour la langue alsacienne) et qui impliquait également le groupement de théâtre du Rhin. Les enfants ont en effet préparé un spectacle qu’ils ont présenté à leurs parents en fin de séjour. Il s’agissait de chants accompagnés par Isabelle Grussenmeyer et sur des paroles de Jean-Pierre Albrecht ainsi que d’une interprétation de la fable La grenouille et le boeuf mise en scène par Joseph Schmittbiel.

Une belle conclusion pour ce séjour en immersion dirigé – avec l’appui de plusieurs animateurs – par Jean Peter, responsable de l’école ABCM Zweisprachigkeit de Haguenau.

L’objectif affiché ? Apprendre en s’amusant, rendre le dialecte plus vivant et en faire un véritable vecteur de communication. Tout cela pour sauver l’alsacien par l’intermédiaire des enfants.

Et à en juger par les rires et sourires des participants à la fin de cette singulière colonie, nul doute que le pari est réussi. Car rien de tel en effet que l’alsacien pour exprimer la camaraderie.

 

Commentaires fermés.