Les parents s’inquiètent pour les classes bilingues

La salle des fêtes de Zellenberg a prêté son cadre à une réunion extraordinaire initiée par les parents d’élèves de l’école unique de Bennwihr – Mittelwihr et Zellenberg.

Soirée pédagogique sur fond de contraintes budgétaires.

La réunion s’est déroulée en présence de M. Meyer, inspecteur de l’éducation nationale, de M. Heitz, conseiller pédagogique en allemand, de M. Stolz, directeur d’école de l’école unique, et des élus.

L’objet de la réunion était de présenter aux parents l’organisation pédagogique de l’école unique à la rentrée prochaine. Celle-ci a été élaborée en concertation avec l’équipe pédagogique en tenant compte d’une part des moyens humains et financiers alloués, tout en préservant d’autre part l’équilibre des effectifs, garant de la qualité de l’enseignement et respectueux de l’enfant.

Une cinquantaine de parents massés à l’entrée

L’accueil fut assuré par une cinquantaine de parents massés à l’entrée. Quelques écriteaux aux slogans « Enfants en bilingue abandonnés » mettaient l’accent sur le refus des parents de voir les enfants des sections bilingues obligés de suivre des cours communs avec les élèves monolingues tels que l’enseignement du français. Une telle organisation, selon eux, n’est que le fruit de contraintes comptables imposées par le ministère et qui entraînent à court terme le sacrifice des sections bilingues.

Elle met aussi en exergue deux logiques : celle du « mieux faire » qui tient compte des réalités budgétaires par opposition au « mieux-faire » affranchi de la réalité conjoncturelle.

Les représentants de l’éducation nationale rétorquèrent que l’organisation des effectifs, dépassant rarement 27 élèves, est soucieuse de l’équilibre des seuils d’effectifs courants.

C’est aussi dans cet esprit que toutes les classes de maternelles bilingues sont maintenues sur le site de Bennwihr. Seule la section monolingue reste à Mittelwihr ainsi qu’une classe de CE1 et CM2. Quant à la situation de Zellenberg, celle-ci reste inchangée avec une classe CP et CM1 tandis que la classe CE2 monolingue et bilingue initialement implantée à Mittelwihr est transférée à Bennwihr.

Cette organisation fixée en juin 2015, avec des effectifs décomptés ce jour, sera sans doute celle de la rentrée prochaine sauf évolution significative des inscriptions/désinscriptions pendant la période estivale.

Dans ce contexte, l’été ne sera pas de tout repos pour le directeur du secteur et le corps enseignant.

DNA du 27/6/2015

Commentaires fermés.