www.apepa.fr

Site de l'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Public en Alsace

Recherche APEPA

  • Facebook
  • Twitter

Premier menu

  • Accueil
  • Historique APEPA
    • Qui sommes-nous ?
    • Intérêt Général
    • Le Conseil d’Administration
    • Conseils et commissions où siège l’APEPA
    • Les élus APEPA
  • Bourse aux livres
    • Outils numériques
      • Projet 4.0 au lycée : plus de manuels papiers
    • Législation sur le livre scolaire
    • Bourses aux livres (neuf occasion ou échange)
    • Organiser une bourse d’échanges
    • Passer commande via www.apepa.eu
    • Listes de livres pour les lycées
    • Nos partenaires Libraires 2018
    • Aide financière de la Région
    • Fournitures scolaires
  • Actions APEPA
    • Les Transports scolaires
    • Eco responsables
      • Biodiversité dans ma cour
      • Bio dans les cantines
      • Organiser un pédibus
      • Actions réalisées
      • Projet Eco-logique
      • Projets réalisés à Rosheim en 2004
      • Les établissements engagés
      • Semaine du developpement durable
    • Bien-être à l’école : pour une école inclusive
      • Le Handicap à l’école
      • Le Harcèlement
      • Non-violence
      • Les dangers d’Internet
    • L’enseignement religieux en Alsace Moselle
      • ECLATS DE VIE
      • L’EDUCATION MORALE
      • L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX CATHOLIQUE SCOLAIRE
    • Congrès 2009 & contacts
    • Liens utiles
      • Covoiturage
      • Ouvrages recommandés par Nathurhéna
      • OCCE
    • Agenda APEPA
  • Langues
    • Langue régionale
    • Bilingues
      • Magazine Junior
    • Carte pôles d’enseignement bilingue en Alsace
    • ABIBAC et carte des lycées
    • Associations partenaires : FLAREP et FAB
    • Echanges franco-allemands
    • Liens
  • Membres
    • Assurance
    • Devenir Membre de l’APEPA
    • Rôle du parent délégué
    • Distribution de documents
    • Documents de rentrée
    • Préparation de la rentrée
    • Kit Apepa
    • Matériel de vote / Professions de Foi
  • Outils
    • Je souhaite devenir délégué(e) de parents
    • Accompagnement scolaire
    • Orientation
      • Orientoscope
      • Orientation en ligne
      • Quelques liens…
      • Le Canopé en Alsace
    • Commissions : aide aux élus
      • Commission d’affectation
      • Commission d’appel
      • Les stages / apprentissages
      • Rattachement fiscal ou imposition séparée ?
    • Les différents conseils
      • Conseils d’administration (Collèges & Lycées)
      • Conseils d’école
      • Conseils de Classe
      • Conseils de discipline
    • Règlement intérieur des EPLE (collège et Lycée)
    • Calendrier des vacances scolaires
    • Glossaire de l’EN
    • Photos APEPA
  • Contacts

Navigation dans les articles

← Précédent Suivant →

Les stages de 3e restent le reflet des inégalités territoriales et sociales

Publié le 11 février 2019 par admin

Faire en sorte que les élèves se confrontent au monde doit être une mission de l’école, affirme Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, dans une tribune au « Monde ».

Temps de C’est l’hiver, et l’hiver au collège, c’est souvent la période de la semaine de stage en milieu professionnel. Cette semaine doit être, selon la page que lui consacre le ministère, « l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation ». Les élèves ont été alertés dès septembre par leurs professeurs qu’il leur faudrait trouver un stage, eux-mêmes, et, si possible, leur répète-t-on, « un stage intéressant », au cas où certains auraient dans l’idée de trouver un stage sans aucun intérêt, ce qui est par ailleurs largement possible…

Mais dénicher un stage n’est pas toujours simple pour les élèves de collège. Il faut se prendre en main, faire les démarches pour chercher, trouver et aller voir d’éventuels futurs employeurs. Certains élèves doivent se faire violence pour franchir ce qui, pour eux, relève d’une véritable course d’obstacles.

Alors, parfois, ce sont les parents qui viennent en aide et font appel à leurs réseaux afin non seulement de faciliter la tâche de leurs enfants, mais aussi de faire en sorte qu’ils ne perdent pas leur temps dans un stage qui ne leur apporterait pas grand-chose en termes de vécu et d’expérience. Oui mais voilà… Quand c’est chose aisée pour les parents des classes favorisées de porter secours à leur progéniture, cela l’est beaucoup moins pour certains parents d’enfants habitant dans des espaces ruraux ou de relégation sociale. Dès lors, il n’est pas rare, quand le professeur principal s’inquiète des avancées des recherches, d’entendre des élèves lui répondre « moi j’ai trouvé à l’école maternelle », « moi je ferai mon stage à Carrefour », « moi je le ferai avec mon père » ou encore, le constant « moi m’sieur, je trouve rien… ».

Décloisonner les horizons des jeunes Français

De fait, malgré les initiatives, comme le site Viensvoirmontaf.com, qui offrent des places à des élèves issus des établissements classés en éducation prioritaire, il est souvent compliqué d’occuper cette semaine de manière fructueuse et surtout, au-delà de la découverte du « monde économique et professionnel », de permettre à ces jeunes de changer d’espace, de quitter leur territoire et de leur faire découvrir autre chose que le monde dans lequel ils évoluent au quotidien.

Par Iannis RoderPublié le 04 février 2019 à 16h00 – Mis à jour le 04 février 2019 à 18h41
Cette entrée a été publiée dans Lu dans la Presse par admin. Marquer le permalien.

De admin

rosheim2014
Voir tous les articles de admin &rarr,

Commentaires fermés.

  • ADHÉRER EN LIGNE
  • DEVENIR PARENTS DÉLÉGUÉS
  • MAGAZINE ELSASS JUNIOR

Actions APEPA

outils numeriques
transports-scolaires
bilinguisme
eco-responsable
bien-etre
enseignement-religieux
etre-parent-delegue
ecole-inclusive2

Agenda APEPA

  • Conseil d'Administration sam 02 Mar 2019  9 h 30 min - 12 h 30 min
    Voir plus de détails
  • Conseil d'Administration sam 27 Avr 2019  9 h 00 min - 12 h 30 min
    Voir plus de détails

Téléchargements

  • r29632_61_4annexe_1_guide_utilisation_geva-sco.pdf (357 téléchargements)
  • Carte semaine des 4 jours (547 téléchargements)
  • statuts2017.pdf (599 téléchargements)
  • guide aux parents des lycées numériques (794 téléchargements)
  • RYTHMES SCOLAIRES : FAIRE ET DÉFAIRE (597 téléchargements)

Sections sur le net

  • BARR LYCEE
  • BARR-OBERNAI
  • BINDERNHEIM
  • BRUMATH
  • EBERSHEIM
  • ECKBOLSHEIM
  • GRIESHEIM MATERNELLE
  • HABSHEIM
  • HAGUENAU
  • HERRLISHEIM-67
  • ILLKIRCH Centre
  • MUTZIG
  • OBERNAI COLLEGE FREPPEL
  • OBERNAI LYCEE FREPPEL
  • OFFENDORF
  • RIEDISHEIM
  • ROSHEIM
  • SOUFFLENHEIM
  • ST AMARIN
  • STE CROIX EN PLAINE
  • WESTHOUSE
  • WEYERSHEIM
  • WITTELSHEIM

S'abonner au site apepa.fr

Indiquez votre adresse mail

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © 2019 www.apepa.fr Tous droits réservés.
Theme : Catch Evolution parThèmes Catch