une évaluation de français dès le CE2

La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce lundi qu’un test de français serait effectué par les élèves de CE2 dès la rentrée prochaine. Une évaluation qui vise à identifier les problèmes et permettre aux enseignants de les régler au plus tôt.

« Les résultats des petits Français en lecture et en écriture ne sont pas bons et n’ont cessé de se dégrader ces dernières années ». Le constat de Najat Vallaud-Belkacem est clair et assez inquiétant. Or, « les fondamentaux s’acquièrent notamment dès les première années du primaire ». Interrogée ce lundi matin sur RTL, la ministre de l’Education nationale a annoncé qu’un test de français serait désormais soumis à tous les élèves à leur arrivée en CE2, et ce dès la rentrée prochaine.

Une évaluation « systématique » qui se fera sous la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiple) « très simple » mais n’aura pas pour but de noter ou sanctionner les élèves: « ce n’est pas un examen. Il faut rassurer tout de suite les parents. (…) L’idée, c’est que dans chaque classe, ces résultats aident l’enseignant à savoir comment adapter ses outils pour faire progresser l’enfant », a précisé la ministre. Pour éviter un stress inutile, le test aura d’ailleurs lieu non pas le jour de la rentrée mais deux semaines après.

Cette évaluation a pour but bien sûr d’« éviter les décrochages » dès le cours élémentaire et est liée à la transmission des savoirs, mais aussi des valeurs, selon Najat Vallaud-Belkacem: « l’un et l’autre sont liés. (…) Un enfant qui ne maîtrise pas le français, qui n’arrive pas à exprimer ses idées, passera plus vraisemblablement par la violence ou par le rejet des autres que par la parole ».

Prévu pour la rentrée prochaine, ce type d’évaluation devrait également être appliqué pour les mathématiques mais pas avant la rentrée 2016. « C’est aussi un sujet qu’il faut vérifier dès le plus jeune âge », a conclu la ministre.

Commentaires fermés.