Réunion d’information sur le bilinguisme à Schweighouse-sur-Moder

Une réunion d’information sur le bilinguisme à Schweighouse-sur-Moder sera organisée mardi 23 février à 18 h à l’école maternelle du Bocksberg (24 B rue de la Rochette) en présence de l’inspecteur d’académie de Haguenau Sud et de la conseillère pédagogique de Schweighouse.

Le bilinguisme à l’école, considèrent les parents d’élèves bilingues, c’est plus que l’apprentissage d’une deuxième langue, c’est le renforcement de la capacité d’apprendre à apprendre, qui facilite l’acquisition ultérieure de l’anglais ou d’une autre langue.
Il faut souligner que l’inscription dans le bilinguisme scolaire relève d’un projet familial : la filière bilingue paritaire en Alsace repose sur le volontariat des parents et des enseignants et la continuité dans la scolarité, de la maternelle au lycée.
Il n’est pas question d’« apprendre » une seconde langue à l’enfant, mais de le placer dans une situation de communication dans une autre langue : l’enfant accédera à la langue seconde de manière spontanée en pratiquant ses activités de jeu et d’éveil dans cette langue.
Les progrès en langue française ne sont pas compromis mais stimulés ; les facultés d’expression et de conceptualisation sont améliorées dans les deux langues. La maternelle bilingue permet aux enfants d’atteindre à l’entrée de l’école élémentaire un niveau suffisant de connaissance active et passive de la langue seconde (parler et comprendre) pour que celle-ci soit, non seulement langue enseignée, mais aussi langue d’enseignement pour certaines matières (lecture, écriture, mathématiques, sciences, géographie, histoire…) durant les douze heures qui lui sont allouées.
Les parents d’enfants qui vont faire leur rentrée en maternelle cette année peuvent obtenir des renseignements sur le bilinguisme et l’enseignement de l’allemand à l’école publique auprès des parents d’élèves qui ont des enfants scolarisés en classe bilingue de l’école maternelle du Bocksberg ou de l’école élémentaire du Moulin à Schweighouse. Contact : Olivia Welter, responsable de la section locale de l’Apepa (Association des parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace), Tél: 06 03 83 09 57, apepa-schweighouse@voila.fr ou www.apepa-schweighouse.fr
Les inscriptions en maternelle auront lieu dans quelques semaines en mairie : renseignements complémentaires auprès de Mme Gosse, directrice de l’école maternelle du Bocksberg, au Tél: 03 88 72 75 90.

DNA du Mar 9 fév. 201

Commentaires fermés.