CARTE : ces communes alsaciennes qui repassent à la semaine des 4 jours

Dès la rentrée 2017, les communes qui le souhaitent ont la possibilité de revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles. Découvrez sur cette carte, si votre commune en fait partie.

Par A.B.

Il y a trois ans, les municipalités avaient eu toutes les peines du monde à mettre en place la réforme des rythmes scolaires qui faisaient passer la semaine type des élèves de 4 jours à 4 jours et demi. 

Aujourd’hui, retour à la case départ. Promis par Emmanuel Macron, la réforme de la réforme est actée : le gouvernement autorise les communes à revenir à la semaine de 4 jours. Le décret est paru le mercredi 28 juin au Journal officiel.

Actualisé mercredi 19 juin à 19h :

Pour certaines communes alsaciennes en revanche, pas de retour à la semaine de quatre jours. En cause, une décision intervenue bien trop tard. La rectorat, dont l’autorisation  a été actée le 5 juillet pour les 28 communes du pays d’Erstein, s’est finalement ravisé deux jours plus tard. Le maire d’Erstein, Jean-Marc Willer, évoque « des délais trop courts » ne permettant pas l’organisation des transports scolaires et de la restauration scolaire.  Ces écoles-là devront poursuivre la réforme, jusqu’à la rentrée 2018

Carte semaine des 4 jours

Commentaires fermés.