La vallée de la Doller veut aussi se défendre

A l’issue de la réunion d’information donnée lundi 2juillet à KIRCHBERG, 19  inscriptions fermes en voie bilingue  ont été comptées.

Pour la prochaine rentrée scolaire, les parents d’élèves de la maternelle de KIRCHBERG se prononcent donc très favorablement pour l’orientation de en “voie bilingue paritaire, un maître/une langue” de leurs enfants de 3, 4 et 5 ans. Pour les enfants nés en 2007, il s’agit de l’année de la dernière chance !

D’autres parents souhaitent également inscrire leur enfant dans les prochains jours ! Compte tenu du nombre supérieur au seuil de 15 élèves, la section bilingue de Kirchberg ouvrira sur la base des effectifs provenant de sa propre école maternelle. Cela ne devrait donc pas poser de problème d’accueillir quelques enfants supplémentaires venant des villages avoisinants, si ceux-ci le demandaient encore.

Le site de KIRCHBERG est, comme l’avait signalé l’APEPA en mars dernier, parfaitement mûr pour s’ouvrir à la voie bilingue en septembre 2012.

Son développement doit se faire en harmonie avec la voie “monolingue existante” et ainsi il permettra de satisfaire tous les parents et enfants habitant au coeur de la vallée de la Doller. L’ouverture de plusieurs maternelles bilingues est par ailleurs une nécessité pour le collège de MASEVAUX.  Les effectifs des divisions d’élèves bilingues entrant en 6ème au collège de MASEVAUX  pourront ainsi être plus importants dans 6 ans (rentrée 2018).

Le nombre de jeunes sachant s’exprimer couramment en allemand est une nécessité pour la vallée, tant sur le plan culturel que sur le plan économique des emplois futurs.

L’APEPA demande officiellement ce jour à M. SAVOURET – Directrice des Services Départementaux de l’Education Nationale du Haut-Rhin (DSDEN) de valider les inscriptions collectées par l’APEPA et de confirmer dès à présent, la création en septembre 2012 du nouveau site bilingue de KIRCHBERG conformément aux dispositions de la Convention Quadripartite (2007-2013).

L’APEPA remercie l’enseignante de l’école maternelle présente à la réunion, ainsi que les élus du RPI – MM. GALLI, RICHARD, WEIGEL, et le Conseiller Général du Canton M. LERCH qui ont honoré de leur présence la vingtaine de parents présents à la réunion d’information.

L’APEPA a organisé cette réunion, non pas pour se substituer à l’Education Nationale, mais uniquement dans le but de palier le manque d’information et d’étude menée jusqu’à présent par l’Education Nationale dans la partie centrale de la vallée de la Doller.

2012_07_02 ecole en danger par teledoller

Commentaires fermés.