Orientoscope : 1 an et 12 000 visiteurs !


L’inauguration de l’Orientoscope a eu lieu ce lundi 11 avril 2011, en présence de Philippe RICHERT, Ministre chargé des collectivités territoriales et Président du Conseil Régional d’Alsace. En accueillant les personnalités, Jean-Pierre LAVIELLE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Sud Alsace Mulhouse, a rappelé que la CCI a choisi de lancer l’Orientoscope pour contribuer au développement de l’activité économique du Sud Alsace. «Ce projet a vu le jour, grâce à l’impulsion de l’AGEFA PME, qui anime avec nous, l’Orientoscope depuis ses débuts».


Mais au fait, qu’est ce que l’Orientoscope ? C’est un espace ouvert à tous les visiteurs – jeunes, parents, adultes, enseignants – conçu pour rendre lisible et attractive la découverte des métiers. En plein centre-ville, dans les locaux de la Société Industrielle de Mulhouse – place de la Bourse, les entreprises et les branches professionnelles présentent leur savoir-faire sous forme d’ateliers vivants. «Toucher les métiers du doigt», rencontrer des professionnels ou des jeunes en formation dans l’entreprise, discuter avec des apprentis, c’est le meilleur moyen de se faire une idée juste d’un métier et de trouver celui dans lequel on se sentira bien.

«L’originalité du concept, c’est tout simplement de pouvoir découvrir des métiers via une approche ludique, interactive et dynamique» a souligné Mario HECKLEN, Président de l’Orientoscope. Une formule qui semble séduire, puisqu’elle aura attiré plus de 12 000 visiteurs depuis l’ouverture du lieu en mars 2010. «C’était un pari risqué de la part de la CCI» a noté Jean-Marie BOCKEL, Président de la M2A, «mais aujourd’hui l’Orientoscope fait réellement partie des éléments qui confortent l’attractivité de notre territoire».

Le Ministre Philippe RICHERT a salué l’implication des 80 partenaires de l’Orientoscope, dont l’APEPA, représentée par Alain SOUILLARD ancien vice président pour le haut-Rhin. «Ils sont autant de leviers pour que le jeune ait plus de chance de trouver son métier, de rencontrer quelqu’un qui va l’aider et de prendre conscience de ses compétences ». Relevant que la vice-présidence de l’Orientoscope était assurée par des représentants de la Chambre de Métiers et de la Chambre d’Agriculture, Philippe RICHERT s’est félicité de cette collaboration qui permet de présenter toute la richesse des emplois de notre territoire.

Commentaires fermés.