Rosheim : Un forum des métiers en février

Isabelle Wiss (à gauche) succède à Barbara Utsch à la tête de la section locale de l’Apepa. Après la bourse aux jouets le week-end dernier, le prochain rendez-vous fort sera le forum des métiers début février.  Photo DNA

Isabelle Wiss (à gauche) succède à Barbara Utsch à la tête de la section locale de l’Apepa. Après la bourse aux jouets le week-end dernier, le prochain rendez-vous fort sera le forum des métiers début février. Photo DNA

Forte de 50 membres, la section de Rosheim de l’association des parents de l’enseignement public en Alsace (Apepa) change de responsable. Après six années, Barbara Utsch cède sa place à Isabelle Wiss, qui a en ligne de mire le 2 février et le forum des métiers.

Sur le pont le week-end dernier à l’occasion de la traditionnelle bourse aux jouets (voir les DNA du 10 décembre), les membres de la section locale de l’Apepa le seront de nouveau dès le début d’année prochaine avec l’organisation du premier forum des métiers à la salle des fêtes de Rosheim. « Avant de savoir comment y accéder il faut choisir un métier. Il existe déjà un forum des formations. Il manquait donc une étape, précise le président de l’Apepa à l’échelle régionale et habitant de Rosheim Thierry Loth. Nous avons souhaité organiser une manifestation pour que les collégiens rencontrent des professionnels qui leur parlent de leur métier. » 75 représentants de différents secteurs d’activité devraient être présents.

Grâce au travail réalisé par les professeurs principaux, 90 % d’une classe de collégiens rosheimois sait ce qu’elle veut faire plus tard, rappelle Thierry Loth. « On veut s’attaquer aux 10 % restants en donnant une impulsion supplémentaire. Il faut que tous les élèves aient la chance d’avoir une orientation choisie et non subie. »

En collaboration avec la Ville de Rosheim et en partenariat avec la Maison de l’emploi, de la formation et de l’entreprise (Mefe), les professionnels du canton et le conseil général, l’Apepa propose donc une matinée à l’attention des élèves de 4 e et 3 e du collège de Rosheim.

L’association de parents d’élèves ambitionne d’organiser ce forum tous les deux ans.

DNA du 13/12/12

Commentaires fermés.