Bac et brevet 2020 : pas d’épreuves finales, les élèves seront évalués via le contrôle continu

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, a précisé les conditions d’organisation pour le brevet, le bac de français et le bac. Ces trois examens seront validés par le contrôle continu 

Les quelque 2,1 millions d’élèves de troisième, de première et de terminale qui doivent tous passer un examen à la fin de cette année scolaire sont désormais fixés sur leur sort. En raison de la crise du coronavirus et des incertitudes qui ne sont pas encore levées, en particulier sur la fin du confinement et le retour des élèves en classe, le brevet des collèges, le bac de français et le baccalauréat seront validés par le contrôle continu.

Dit autrement, excepté pour l’oral du bac de français, il n’y aura pas d’épreuves comme l’a annoncé ce vendredi matin, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale. Afin qu’il y ait un véritable troisième trimestre, les cours se poursuivront jusqu’au 4 juillet.

– Pour le brevet des collèges
>> 840 000 élèves concernés

Pour les élèves de 3 ème, le brevet des collèges sera validé à partir de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres. A l’exception de celles de la période de confinement car tous les élèves ne sont logés pas tous à la même enseigne. A noter que les cours auront lieu jusqu’au 4 juillet. Un détail important : l’obtention finale du brevet assorti d’un contrôle d’assiduité.

– Pour le bac de français
>> 540 000 élèves concernés

Initialement, les élèves de première devaient passer une épreuve orale et une épreuve écrite. Pour l’épreuve écrite, c’est la moyenne des notes obtenues en français tout au long de l’année qui comptera. Là encore, celles obtenues durant la période de confinement ne seront pas retenues. En revanche, l’épreuve orale du bac de français est maintenue. Le nombre de textes sera diminué et ramené à 15 en voie générale et à 12 en filière technologique. Elle sera organisée fin juin. 

Concernant les épreuves communes de contrôle continu, les E3C2, soit histoire-géo, maths, langues vivantes, il n’y aura pas d’évaluation. La moyenne retenue pour le bac sera donc l’addition des notes des épreuves communes passées cette année, les E3C1, à celles obtenues en terminale, les E3C3

– Pour le baccalauréat
>> 740 000 élèves concernés

Pour ce bac 2020 des élèves de terminale – filière générale et technologique – l’évaluation se fera sur l’ensemble des notes obtenues lors des trois trimestres. A l’exception des notes de la période de confinement. Les mentions du bac, elles, sont maintenues. Le contrôle continu sera validé par un jury qui examinera les livrets scolaires. Là encore, l’assiduité entrera en ligne de compte puisque les cours se tiendront jusqu’au 4 juillet. Les notes du bac de français de l’année dernière sont maintenues. 

Pour ceux qui auront entre 8 et 10, ils pourront passer les oraux de rattrapage début juillet. Enfin, sur décision du jury, pour ceux qui auront en dessous de 8, il y aura une possibilité de rattrapage en septembre. Cette session de septembre sera ouverte aux candidats libres.

– BEP, CAP, BTS

Les élèves de BEP, CAP et BTS seront évalués également via le contrôle continu.

Commentaires fermés.