L’allemand après 4 h

L’Association de parents d’élèves Apepa, très présente à Riedisheim, étend son activité d’aide aux devoirs pour les enfants bilingues aux communes alentour. Un accompagnement éducatif en allemand sera aussi proposé cette année aux collégiens.

Après les devoirs, place aux jeux en allemand avec les animatrices.  (Document remis)

Après les devoirs, place aux jeux en allemand avec les animatrices. (Document remis)

Père de quatre enfants, Thomas Goepfert, a connu les questionnements de tout parent d’élève ayant opté pour l’enseignement bilingue. Il a fait des efforts pour être à la hauteur à l’heure des devoirs : c’est facile pour les maths, ça l’est moins pour l’histoire ou la géographie. Membre actif de l’Apepa (Association des parents d’élèves de l’enseignement public en classe), il en est le vice-président délégué au Haut-Rhin.

« Rassurer les parents monolingues »

Il y a cinq ans, il a lancé à Riedisheim une activité de soutien en allemand, qui reste unique dans la région à sa connaissance. Elle est assurée par des animatrices qui se destinent à devenir enseignantes en classe bilingue. L’aide aux devoirs a lieu le mercredi, le vendredi et le samedi. Une heure pour faire les exercices et revoir les notions, et une demi-heure pour jouer… toujours en allemand. « L’enseignement bilingue, ça marche s’il y a des situations concrètes d’immersion, estime Thomas Goepfert. Finalement, les devoirs, ce n’est qu’un prétexte ». Il y a huit enfants maximum par groupe.

L’aide aux devoirs se déroule dans le foyer paroissial La Ruche. Elle permet « de soutenir tous les élèves quelles que soient les origines sociales ou professionnelles de leurs parents. Cette aide suffit bien souvent à rassurer les parents “monolingues “, qui s’inquiètent de ne pas savoir comment aider leurs enfants ». Le coût est de 99  € par an, mais il est dégressif pour les autres frères et sœurs.

« La commune peut s’enorgueillir de plus de 400 élèves en voie bilingue, de la maternelle à la 3 e. Les effectifs bilingues à la rentrée de 2010 ont été de 42 % en maternelle, 29 % en élémentaire, 21 % en collège. La forte progression des effectifs ces quatre dernières années est liée à la généralisation de l’accès à la voie bilingue dans chacune des cinq maternelles de la commune depuis la rentrée 2007. » Les deux écoles élémentaires de la ville assurent le cursus bilingue du CP au CM2.

Depuis la création de ces sites bilingues, avec le soutien d’Eltern, « les parents d’élèves se sont toujours voulus résolument engagés en organisant des activités extrascolaires et des sorties… en allemand ».

À présent, l’Apepa fait un pas de plus et veut généraliser l’aide aux devoirs en allemand à l’ensemble des écoles du canton. Elle « souhaite monter de nouvelles structures à Rixheim et Habsheim, sur le modèle de ce qui marche à Riedisheim, où plus d’une douzaine d’animatrices ont été embauchées successivement depuis cinq ans. » L’association recherche pour début octobre des étudiants (niveau AbiBac + licence ou master d’allemand, ou des parents maîtrisant parfaitement la langue). L’Apepa a aussi besoin d’animateurs pour assurer trois heures d’accompagnement éducatif au collège Gambetta de Riedisheim. Il « r egroupe des élèves bilingues issus des écoles de Riedisheim, Rixheim, Sausheim et Mulhouse. Les collégiens bilingues seront à la rentrée 2011 de 116 élèves. »

K.D.

Contact : 03 89 45 46 93 ; thomas.goepfert@apepa.fr. Collège de Riedisheim : 03 89 65 96 50.

Commentaires fermés.