les nouveautés de la rentrée scolaire 2015

Dès la rentrée, les programmes de la maternelle à la terminale vont subir plusieurs modifications, dont l’introduction de l’éducation morale et civique.

Plusieurs nouveautés attendent les 12 millions d’élèves qui font leur rentrée, de la maternelle au lycée. La réforme des collèges qui a donné lieu à de nombreux débats devra, elle, attendre 2016.

Accompagner tous les élèves

«  Donner aux enfants envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité », tel est l’objectif du nouveau programme des classes maternelles fixé par l’Education nationale. Les élèves doivent en maternelle acquérir les apprentissages dits « premiers » lors du premier cycle et les apprentissages fondamentaux, lors du cycle 2. Ces apprentissages comprennent le langage, l’écrit, la socialisation, le jeu, etc. Des impératifs pour lesquels la maternelle devient un cycle à part entière, qui doit amener tous les élèves vers un socle commun. Pour ce fait, la grande section ne sera plus vu comme un « petit CP » pour éviter la mise en échec de certains élèves sous la pression précoce.

Aussi, dès le début de l’année de CE2, les élèves seront évalués sur leurs connaissances en français et en maths, pour « doter les professeurs d’outils pour repérer [leurs] difficultés ». Les élèves seront sensibilisés à leur orientation à partir de la sixième jusqu’à la terminale à travers le « parcours avenir », avec des visites d’entreprise ou des interventions de professionnels dans les établissements.

Education morale et civique et réserve citoyenne

Promise par l’ancien ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, l’éducation morale et civique (EMC) entre en vigueur lors de cette rentrée scolaire pour tous les élèves du CP à la terminale, à raison d’une heure par semaine à l’école élémentaire et deux heures dans le secondaire. L’EMC s’inscrit dans un « parcours citoyen » annoncé par la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem après les attentats de janvier à Paris. Cet enseignement doit promouvoir les valeurs de la République.

Des milliers de volontaires interviendront dans les établissements scolaires dans le cadre de la « réserve citoyenne ». Les « chasseurs de nazis » Serge et Beate Klarsfeld, ainsi que Latifa Ibn Ziaten, mère de l’une des victimes de Mohamed Merah.

REP, les nouveaux ZEP

Les zones d’éducation prioritaire (ZEP) disparaissent définitivement pour être remplacées par les réseaux d’éducation prioritaire (REP). Quelque 1.089 d’établissements sont concernés dont 350 REP renforcés, dits REP+, dans les établissements les plus difficiles.

Calendrier scolaire remanié

Le pont de l’Ascension sera généralisé, tandis que les vacances de printemps seront avancées, tenant compte des demandes des professionnels touristes. Les zones du calendrier scolaire ont été redécoupées pour correspondre à la nouvelle carte des régions.

Ce qui attend les élèves en 2016

Réforme du collège, nouveaux programmes du cours préparatoire à la troisième et nouvel examen du brevet n’entreront en vigueur qu’en septembre 2016, comme le nouveau socle commun, qui doit garantir tout ce qu’un élève doit avoir acquis à 16 ans. L’an prochain est également prévu la nouvelle évaluation des élèves. Le plan numérique sera, quant à lui, déployé pour l’ensemble des élèves. Il sera aussi possible d’apprendre l’anglais dès le CP, puisque l’apprentissage d’une première langue vivante dans cette classe est prévu au programme.

Où en sont les 60.000 postes promis en 2012 ?

Lundi, Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé que la création des 60.000 postes sur 5 ans dans l’Education nationale et les enseignements supérieur et agricole serait achevée d’ici la fin du mandat de François Hollande. Elle a rajouté que 35.000 postes avaient déjà été créés.

Les Echos

Commentaires fermés.