Quid des CIO d’Altkirch et Saint-Louis ?

Aujourd’hui 05:00 par Françoise Itamard , actualisé Hier à 20:35 Vu 281 fois

« Si le service disparaît, c’est le public qui en payera les conséquences » , indique d’emblée, Catherine Appelghem, directrice des CIO d’Altkirch et de Saint-Louis. Elle ne craint pas pour l’avenir professionnel de ses collaborateurs, six Cop, ou conseillers d’orientation psychologues, trois dans chaque structure et deux secrétaires car ils continueront à œuvrer dans les collèges, les lycées et continueront à tenir des permanences dans des structures éloignées. Mais le public devra se déplacer bien plus loin, au mieux à Mulhouse au pire à Colmar, pour chercher conseil et orientation. « Les publics feront-ils le déplacement jusqu’à Mulhouse par exemple, surtout les plus fragiles » , s’inquiète Catherine Appelghem C’est donc, une fois encore, un service de proximité qui partira. « Le 20 mars prochain, le comité technique académique devrait entériner la fermeture d’au moins un des deux CIO que je dirige. »

 

Rappelons que le ministère de l’Éducation nationale a décidé la fermeture de trois des 14 CIO en Alsace. Sont sur la sellette, Guebwiller, Thann, Altkirch, Saint-Louis et Mulhouse Cité. Ces structures financées par l’État pour assurer les frais de personnels et de mission reçoivent également une aide du conseil départemental. Fin décembre 2015, Éric Straumann, président du conseil départemental du Haut-Rhin, a décidé de se désengager progressivement. Depuis l’instauration de la « carte cible » en 2013, l’État n’est plus tenu de financer que onze CIO sur les 14 que compte l’académie de Strasbourg. Dans cette nouvelle configuration, les « petits » CIO sont menacés de fermer définitivement.

 

Les CIO ont vu le jour dans les années vingt. C’était alors des centres d’orientation professionnelle. Après des tests d’aptitude, ils permettaient à de nombreux jeunes de trouver leur voie dans des métiers manuels. Aujourd’hui, leurs missions ont évolué. Ils informent les collégiens et les lycéens sur les informations et les métiers. Ils organisent tout au long de l’année scolaire des entretiens individuels, ils font des bilans approfondis d’orientation, font de la prévention du décrochage scolaire, ils accompagnent les élèves dans la construction de leur parcours scolaire. Les Cop interviennent en établissements scolaires et tiennent des permanences dans les CIO.

Les syndicats des parents d’élèves SGEN-CFDT, SNES-FSU et Sud-Education, soutenus par les personnels des CIO, s’inquiètent énormément et ont lancé une pétition « afin de maintenir un CIO proche de chez nous ». Mardi, ils avaient recueilli 736 signatures.

Lundi soir, le conseil municipal d’Altkirch a adopté à l’unanimité une motion pour le maintien du CIO d’Altkirch et pour conserver des services publics en milieu rural. La sénatrice Catherine Troendlé s’est également associée en écrivant une lettre à Sophie Béjean, rectrice. Tous seront-ils entendus ? (Lire ci-contre). « Les CIO font du travail de très haute couture » , indiquait mardi, Sébastien Tuaillon, inspecteur de l’Éducation nationale, chargé de l’orientation, bras droit de la rectrice Sophie Béjean. Saura-t-il convaincre celle-ci de ne pas fermer les CIO d’Altkirch et Saint-Louis ?

 

Commentaires fermés.