Les Rencontres de Strasbourg des langues régionales ou minoritaires d’Europe

colloque_Une_fr

Lieu : hémicycle du Conseil municipal de Strasbourg

Un premier objectif du colloque est de présenter ce qui se fait en Europe en matière de langues régionales ou minoritaires, notamment de leur enseignement dans le secondaire, et en matière d’enseignement des histoires et cultures dites régionales.

Un second objectif est de marquer le début d’un investissement au niveau européen de la ville de Strasbourg, capitale européenne, dans le domaine des langues et cultures régionales ou minoritaires. Le colloque se veut ainsi d’être le point de départ du devenir de Strasbourg en tant que lieu d’Europe où ces langues et cultures trouvent une résonance et une résidence (rencontres annuelles, puis permanentes), une façon pour elle de prendre à son compte le très européen concept de l’union dans la diversité et d’en être un des porte-paroles.

Contenu :

  • Contributions consacrées à l’enseignement de langues régionales ou minoritaires dans le secondaire : présentation d’ensemble du sujet et conférences-débats avec des experts, notamment du Conseil de l’Europe,
  • Contributions consacrées à l’enseignement de l’histoire et de la culture d’Alsace : présentation d’ensemble du sujet et conférences-débats avec des experts,
  • Annonce de l’adoption de la « Charte de la Ville de Strasbourg pour la promotion de la langue régionale sur la base de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires » par Monsieur Jean-Pierre Schlagg, chargé  de mission,
  • Installation symbolique des Rencontres de Strasbourg au Lieu de l’Europe|Europa-Ort, mercredi le 18 mars à 18 heures 30.

18 mars 2015

9 heures Ouverture du colloque : un représentant de la ville de Strasbourg

9 heures 10 Présentation du colloque : Pierre Klein

De 9 heures 30 à midi :

Prof. Dr. Stefan Oeter, Vice-Président du Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (Allemagne): « Sekundarunterricht in Minderheitensprachen in Deutschland und Sekundarunterricht in deutscher Sprache in Nordschleswig (Dänemark) »

Ion Diaconu, Membre du Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (Roumanie) : « L’enseignement secondaire en langues minoritaires en Roumanie »

Jean-Paul Sorg, philosophe : « De LCR (Langues et Culture Régionales) à LRA (Langues Régionales d’Alsace), avancée ou régression? »

De 14 heures à 18 heures :

Prof. Mahulena Hofmannová, Membre du Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (République tchèque) : « Sekundarunterricht in Polnisch und Deutsch in der Tschechischen Republik »

Dr. Guy Berg, Membre du Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (Luxembourg) : « Möglichkeiten der Förderung des Unterrichts in Regional- oder Minderheitensprachen durch die Europäische Kommission »

Jean-Michel Niedermeyer, professeur en classe bilingue, délégué général de Lehrer: « Elsass-Lothringen und der 1. Weltkrieg, Exemples de ressources pédagogiques régionales pour un enseignement bilingue »

Jean-Pierre Schlagg, chargé de mission à la ville de Strasbourg : L’adoption de la « Charte de la Ville de Strasbourg pour la promotion de la langue régionale sur la base de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires »

18 heures 30 Installation symbolique des « Rencontres de Strasbourg des langues régionales et minoritaires d’Europe », Lieu de l’Europe|Europa-Ort

19 mars 2015

14 heures reprise du colloque :

Prof. Dr. Stefan Oeter, Membre du Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (Allemagne) « Der Unterricht von Regionalgeschichte und -kultur und seine Bedeutung für die Gesellschaft »

Dr. Claudine Brohy, Membre du Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (Suisse) : « Unis dans la diversité – enseignement du plurilinguisme​ et des langues en Suisse »

Jean-Claude Schwendemann, coordonnateur académique pour l’enseignement de l’option « Langue et Culture Régionales » : « L’option Langue et Culture Régionales dans l’académie de Strasbourg »

Pierre Klein, président de la Fédération Alsace bilingue/Verband zweisprachiges Elsass : « Pour un enseignement généralisé de l’histoire et de la culture d’Alsace »

Conclusion sur le vif du colloque : Jean-Marie Woehrling, président de culture et bilinguisme d’Alsace et de Moselle/René-Schickele-Gesellschaft

17 heures 45 Clôture du colloque : Roland Ries, maire de Strasbourg

INSCRIPTIONS

Commentaires fermés.