L’opération des « Essentiels de la rentrée » est reconduite

Retour de l’opération « Essentiels de la rentrée ». Les associations de consommateurs, dont l’association Familles de France (FDF), et des enseignes de la grande distribution ont annoncé mardi la reconduction des « Essentiels de la rentrée ».

Cette opération permet d’établir une liste de fournitures essentielles pour la rentrée scolaire. Les produits sélectionnés, pour chaque niveau d’enseignement (école élémentaire, collège et lycée) sont ainsi proposés à des prix bas.

Les groupes Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Système U se sont engagés à proposer l’ensemble des produits du 18 juillet au 5 septembre.

Le ministère de l’Education national, initiateur de l’opération « Essentiels de la rentrée » en 2007, ne participe pas cette année au dispositif. Dans un communiqué daté du 18 mai, le ministre de l’Education, Luc Chatel, avait regretté « l’impossibilité de reconduire l’opération » pour 2011. « Luc Chatel regrette que les discussions entamées depuis de nombreux mois entre les différents participants à cette opération, sous l’égide du ministère de l’éducation nationale (…) n’aient pas permis de dégager un consensus susceptible de reconduire cette opération pour la prochaine rentrée, dans un contexte de hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie », précisait le ministère dans le texte. En effet, le prix des matières premières, telle que la pâte à papier, ont augmenté ces derniers mois de 40%.

Cependant, l’association Familles de France (FDF) avait décidé de poursuivre les discussions avec les enseignes de la grande distribution. Elle a réussi a trouvé un accord.


Le Mardi 14 juin 2011 à 13:59

Commentaires fermés.