Pédibus, le ramassage scolaire en mode alternatif
Un travail de fond mené par des parents d’élèves bénévoles a récemment abouti à la création de 17 cheminements piétonniers qui convergent agréablement vers les écoles maternelles et élémentaires de notre ville. L’opération baptisée “Marchons ensemble vers l’école” consiste à réduire durablement la circulation automobile, la pollution de l’air et le stress des sorties d’écoles.
L’idée est simple : des adultes bénévoles accompagnent à pieds nos joyeux élèves sur leur trajet domicile-école suivant des itinéraires et des horaires prédéfinis. Plusieurs petites lignes “pédibus” aux doux noms de “Souris verte”, “Grenouille mandarine”, “Chenille vanille”, “Lapin bleu”… permettent ainsi de desservir chaque école à l’image d’un réseau de ramassage scolaire.
Cela demande très peu d’investissement : les parents bénévoles vêtus de gilets fluos offerts par des commerçants de Riedisheim, se relaient certaines demi-journées de la semaine en fonction de leurs contraintes professionnelles… Par chance, il y a également de jeunes retraités plein d’énergie qui s’enthousiasment à l’idée de pouvoir contribuer ainsi au bien-être des jeunes générations.
Marcher c’est bon pour la santé ! En redonnant le plaisir de marcher au quotidien dans notre belle ville, les élèves se sont oxygénés avant d’arriver en classe. Ils sont ainsi plus réceptifs, comme l’ont constaté plusieurs enseignants !
Des journées tests ont été organisées fin mai, d’autres suivront. Devant le succès rencontré, certaines lignes perdurent d’ors et déjà durant tout le mois de juin. Gageons que les lignes du “Pédibus de Riedisheim” puissent être pérennisées à la rentrée prochaine autour des directrices et directeurs d’écoles, grâce à l’entraide et aux bonnes volontés de tous…
Contact : pedibus.riedisheim@gmail.com