Congrès 2009 & contacts

Le CONGRES APEPA 2009 a eu pour objectif de donner aux parents d’élèves d’Alsace la volonté de s’investir dans des actions de Développement Durable.

Grâce aux responsables de sections locales, il est possible de redéployer cette volonté d’agir dans les établissements scolaires de toute l’Alsace. Il faut nous maintenant nous mobiliser de façon constructive et efficace ! Notre action est déterminante.

« Quelles actions de Développement Durable dans les écoles ? »

Petit retour en arrière… pour planter le décor de l’action proposée par l’APEPA :

Comme l’analysait déjà Aurelio Peccei, fondateur du Club de Rome, les habitants actuels de la Terre consommeront à eux seuls, pendant leur vie, plus de ressources naturelles que tous leurs prédécesseurs au cours des siècles précédents. La prise de conscience des limites de la planète s’est développée depuis les premiers cris du Club de Rome dans les années 70. Il n’est pas de croissance infinie possible sur une planète finie. Selon un rapport du WWF, si les êtres humains n’arrêtent pas d’utiliser davantage de ressources que la planète ne peut en produire, leur niveau de vie et de développement économique pourrait commencer à s’effondrer dès 2030.

La capacité de production de la planète est limitée.

Les ressources énergétiques s’épuisent et leurs coûts augmentent.

Or la croissance démographique, le développement économique et technologique font que chaque année, la demande et la pression sur les stocks de la Terre ne cessent de croître. Tous les experts s’accordent à dire que les activités humaines ont un impact sur le climat de la Terre. La tendance au réchauffement provoquera de véritables changements météorologiques qui auront des conséquences imprévisibles et d’une portée considérable sur le plan environnemental, social et économique.

Les signaux d’alarmes sont nombreux et très médiatisés :

Le réchauffement climatique fait peser de réels dangers sur la planète.

Pollutions grandissantes, déforestation et désertification croissante, perte d’espèces animales et végétales, épuisement des ressources halieutiques, épuisement des nappes phréatiques, assèchements de lacs et de rivières.

Pas un lieu sur la Terre n’est épargné : l’air, la terre, les mers et les océans du globe sont en danger !

La disparité croissante Nord-Sud est aujourd’hui insoutenable :

20 % de la population mondiale consomme 80 % des richesses. La pauvreté, l’inégalité et la mondialisation se combinent pour aggraver l’impact de pandémies… Ce déséquilibre est devenu l’un des principaux facteurs d’instabilité mondiale, l’inégalité alimentant l’ethnicisme, l’intégrisme religieux et le terrorisme.

Oui, le constat est alarmant : la planète est à bout de souffle !…

Mais aujourd’hui, une formidable prise de conscience s’est également amorcée et, partout dans le monde, des initiatives se développent et se conjuguent pour prendre des mesures devenues urgentes.

Les parents d’élèves de l’APEPA eux aussi se mobilisent :

L’APEPA est consciente des enjeux.

L’APEPA veut agir localement afin d’envisager l’avenir plus sereinement.

Lors du CONGRES 2009, l’APEPA a souhaité faire connaître les initiatives locales existantes à l’échelle de la Région Alsace qui contribuent chacune à leur manière à faire progresser le développement durable auprès des élèves et des parents d’élèves.

L’APEPA a identifié en Alsace des partenaires de l’Ecole dont l’action est déterminante sur le plan local, à savoir :

  • les associations et les réseaux actifs d’associations
  • des enseignants et des projets d’établissements scolaires innovants
  • des parents d’élèves qui font preuve d’initiatives remarquables
  • les collectivités départementales et régionales,
  • des communautés d’agglomérations et des communes engagées
L’APEPA veut faire connaître l’action existante en matière de Développement Durable.

Nous remercions tout particulièrement les intervenants qui nous ont présenté leurs actions sur le terrain :

  • M. Gilles Lara – ALTER ALSACE ENERGIE www.alteralsace.org & www.ademe.fr
  • M. Yann Delahaie – Réseau ARIENA – Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace www.ariena.org
  • [hidepostl]M. Pierre Ruch – Office Central de la Coopération à l’Ecole – OCCE 68 www.occe.coop/~ad68/[/hidepostl]
  • M. Hubert Ott – Professeur de SVT www.onisep.fr/
  • Nous remercions également Adrien Zeller – Président du Conseil Régional d’Alsace qui nous a fait l’honneur de partager avec nous ce moment convivial. www.region-alsace.eu/dn_accueil-ecopro/
  • Nous remercions surtout Mme Droyer – Proviseur du lycée agricole de Wintzenheim, ainsi que son personnel, pour son accueil, son temps de disponibilité pour la visite de son établissement, et son soutien dans la démarche engagée par l’APEPA pour agir dans le Développement Durable à l’école. Nous invitons tous les parents à consulter le site du lycée, et à y découvrir les filières professionnelles remarquables http://www.wintzenheim.educagri.fr/

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Thomas GOEPFERT

Vice-président APEPA pour le Haut-Rhin

16, rue du collège

68 400 RIEDISHEIM

Tél. 03.89.64.22.61.

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Sensibilisation au développement durable (article paru dans les DNA du 17 mai 2009)

L’association des parents d’élèves de l’enseignement public en Alsace (APEPA) a organisé un congrès, hier, au lycée horticole du Flixbourg à Wintzenheim, près de Colmar. Le but était de sensibiliser les parents d’élèves aux actions de développement durable possibles dans les établissements scolaires.
« Nous sommes soucieux de l’avenir de nos enfants et nous souhaitons que des moyens soient mis en oeuvre dans les écoles afin qu’ils vivent dans un environnement respectueux de la planète », a expliqué Odile Uhlrich-Mallet, présidente de l’association régionale, qui s’implique dans de nombreux établissements scolaires alsaciens, de la maternelle au lycée.
Pour informer les parents d’élèves, l’APEPA a donc fait appel à plusieurs intervenants (*) afin de faire connaître les initiatives locales existantes en Alsace. « Nous incitons par exemple les parents à se relayer pour accompagner les enfants à pied à l’école. Utiliser des fruits et légumes locaux et de saison dans les cantines est également recommandé. » La formation aux métiers du développement durable a également été abordée hier. « Nous devons informer les élèves sur les nouveaux débouchés existant dans les domaines de l’artisanat, l’industrie ou l’agriculture », a affirmé Odile Uhlirch-Mallet.
Agir rapidement et de manière concrète par des petits gestes pour préserver l’environnement : tel est le but de la nouvelle orientation prise par l’APEPA. « L’association dispose d’un réseau de 600 membres répartis dans toute la région et pouvant influencer les décisions en siégeant dans les conseils d’écoles ou d’administration », a précisé la présidente.

G.J.

(*) Étaient présents des membres de l’association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace, de l’office central de la coopération à l’école, d’alter Alsace énergie et un professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre).

Édition du Dim 17 mai 2009