Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes :
- comment faire pour relire efficacement ?
- comment éviter de bachoter ?
- comment mémoriser durablement ?
- quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ?
- comment apprendre autrement ?
Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Ça me saoule, du coup j’y passe trois heures et je retiens rien de toute façon ! ». Forcément, peu de personnes leur explique COMMENT relire leurs leçons et réviser efficacement ! Au final, ils sont nombreux à appréhender les devoirs et les révisions comme une tâche ennuyeuse, obligatoire, sans saveur : en bref, la grosse corvée… Dans ces conditions, sans plaisir ni intérêt et encore moins de projet, comment ces enfants (et adolescents) peuvent-ils apprendre ?