Thionville : Soutien à l’ouverture d’une classe ULIS

Un rassemblement pour réclamer l’ouverture de la classe Ulis Troubles Moteurs à Thionville comme l’avait promis l’Inspecteur d’Académie et plus globalement demander l’application de la loi de 2005 sur la scolarisation des enfants handicapés : https://www.facebook.com/events/302770396482419/
est organisé le 16/06/2012 à 9:00

Que vous soyez concerné ou pas par la scolarisation d’un enfant handicapé, il est des luttes qui valent la peine de s’investir. C’est un message fort que nous voulons adresser à notre société : les enfants différents ont des droits comme les autres et ce n’est pas parce qu’ils sont différents qu’ils doivent se contenter de moins et/ou de moins bien. La scolarité de ces enfants n’a pas à être sacrifiée sur l’autel du budget.

Emilie est paralysée du côté gauche de son corps. A 11 ans, lorsqu’elle a été en âge d’entrer au collège comme sa soeur jumelle, il lui a été proposé de redoubler en CLIS 4 (Ecole élémentaire La Milliaire). La maman comprend alors que c’est ce qui est systématiquement proposé à ces élèves ! Mme Roy a refusé ce redoublement car elle trouvait qu’Emilie ne progressait plus (en CLIS avec des enfants de 6 à 11 ans). Elle a alors découvert qu’aucune structure offrant la continuité de cette CLIS n’existait à Thionville. La famille Roy avait déjà déménagé une fois pour permettre à Emilie d’intégrer la CLIS 4 (Troubles moteurs) à Thionville.

A la suite de cette CLIS, et puisque les parents d’Emilie ont refusé son redoublement, voici les propositions qui ont été faites par l’équipe éducative (dont l’enseignant référent, issu de l’inspection d’académie) :

– 6ème classique (mais Emilie présente des troubles associés à son handicap, elle rencontre des difficultés dans certaines matières)

– SEGPA (elle a été évalué d’un très bon niveau SEGPA mais ne pourra pas perdurer dans cette orientation plus d’un an ou deux max car elle ne peut participer aux ateliers, par ailleurs, elle a besoin de pauses dans ses journées d’autant plus que le groupe classe n’est pas forcément des plus « faciles »)

– IEM à Metz en internat ou trajets longs

– ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) Troubles Moteurs à Metz (trajets longs au vu de son handicap mais c’est la seule ULIS TM du département.

Une « fleur » a finalement été faite à Mme Roy avec une proposition d’orientation en ULIS Troubles cognitifs au collège La Milliaire, ce qui paraissait la solution « la moins pire » en attendant l’exécution de la promesse écrite de Mr Louvet, Inspecteur d’Académie, d’ouvrir une classe ULIS Troubles Moteurs à la rentrée de 2012 à Thionville. Nous avions obtenu son accord lors d’un entretien en mai 2011 pendant lequel il avait admis devoir ouvrir ce type de classes, car il en avait ouvert une dizaine pour les enfants porteurs de troubles cognitifs.

Cet engagement n’a pas été respecté. Mr Louvet l’a toutefois réitéré dans la presse écrite (RL) et à la télé (France 3 Lorraine) suite à notre action d’occupation du Collège La Milliaire en février 2012 (http://lorraine.france3.fr/info/thionville—action-coup-de-poing–72394495.html & https://www.facebook.com/events/340728559280958/) Sans le respecter encore une fois.

Par la suite, Mme Roy a été convoquée à la MDPH afin, selon le courrier, de réexaminer le dossier de sa fille. En vérité, il s’agissait de la convaincre d’arrêter de faire des vagues pour cette classe Ulis TM que de toute façon elle n’obtiendrait pas…

Le fait est qu’aujourd’hui, Emilie ne peut s’identifier aux élèves de sa classe, elle vit même plutôt mal son année scolaire en Ulis (mais comment croire qu’elle peut s’épanouir avec des élèves portant un handicap en tout point différent du sien ?) elle vit plutôt mieux ses intégrations en SEGPA mais quand sa maman demande son orientation pure et simple en SEGPA, on lui répond que ce n’est pas possible (ateliers…), que faire alors ?!

Nous réclamons l’arrêt des orientations par défaut, nous réclamons une classe ULIS Troubles Moteurs à Thionville puisqu’il n’en existe qu’une seule dans le département et que les trajets quotidiens en direction de Metz sont impensables pour ces enfants (circulation très dense). Si l’avenir des Ulis n’est pas assuré, nous réclamons l’arrêt des bricolages dont sont victimes les enfants handicapés dans le système scolaire français !

Dans ce but, nous avons créé le Wagon Des Personnes Handicapées (détournement du sigle MDPH = Maison Départementale des Personnes Handicapées) et nous vous invitons à venir nous soutenir le samedi 16 juin à partir de 9h au Collège La Millaire (invitation jointe). Une heure, une matinée, ce n’est rien dans une vie mais cela peut changer la vie des enfants handicapés moteur de Thionville. Nous espérons par ailleurs pouvoir obtenir de l’aide d’associations, de collectifs, de médias ou de toute personnalité qui aurait envie de porter la cause des enfants handicapés à l’école.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Marjorie Gomes Arganista / Marie Roy

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